Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


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Le courrier électronique à la Sorbonne Nouvelle

La connexion au "webmail" de l'université se fait depuis iSorbonne. Une fois sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail) il faut aller dans le menu "Mon bureau / Ma messagerie".
 
Pour vous connecter, vous avez besoin de vos identifiants (nom d'utilisateur et mot de passe). Si vous ne les avez pas, vous devez activer votre compte. Pour cela, munissez-vous de votre numéro Harpège si vous êtes membre du personnel de l'Université ou de votre numéro étudiant. Pour les étudiants qui deviennent personnel, lire les informations sur cette fiche.
 
Vous pouvez agrandir la fenêtre et la séparer de l'ENT en cliquant en haut à droite sur .

Changer son mot de passe

Rappels :
  • votre mot de passe est personnel et confidentiel. Vous ne devez jamais le donner à personne.
  • ce mot de passe est utilisé pour accéder à iSorbonne, à la messagerie, au Wi-Fi et à la plupart des ordinateurs de l'université.
Une fois connecté à votre messagerie, dans le menu à gauche de l'écran, cliquez sur "Paramètrage du compte" puis sur "Mot de passe". Saisissez votre ancien mot de passe et deux fois le nouveau avant de valider.

Consultez la procédure détaillée.

Important : pour des raisons de sécurité, votre mot de passe doit faire au moins 8 caractères et contenir au moins une minuscule, au moins une majuscule et au moins un chiffre.

Mot de passe perdu !

Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser à partir de la page d'activation. Vous aurez besoin de votre numéro Harpège si vous êtes membre du personnel ou de votre numéro étudiant si vous êtes étudiant.

NB : pour les membres du personnel, le nouveau mot de passe est envoyé par courrier postal.
 

Rediriger ses courriers vers une autre adresse électronique

Vous avez la possibilité de rediriger les courriers de l'université vers l'adresse mail de votre choix. Les courriers sont alors immédiatement transférés vers cette adresse. Voici quelques indications pour y parvenir.

Paramètres pour les personnels

  • Serveur entrant : imaps.univ-paris3.fr, port 993, sécurité SSL
  • Serveur sortant : smtp.univ-paris3.fr, port 587, paramètre de sécurité STARTTLS
  • Méthode d'authentification : mot de passe normal (le cas échéant)
Les identifiants sont ceux utilisés sur iSorbonne (généralement de la forme "pnom").

Tutoriel de configuration avec Thunderbird (à venir)

Paramètres pour les étudiants

  • Serveur entrant : imaps.etud.sorbonne-nouvelle.fr, port 993, sécurité STARTTLS
  • Serveur sortant : smtp.etud.sorbonne-nouvelle.fr, port 587, sécurité STARTTLS
  • Méthode d'authentification : mot de passe normal (le cas échéant)
Les identifiants sont ceux utilisés sur iSorbonne (généralement le numéro étudiant).

Tutoriel de configuration avec Thunderbird (à venir)

Gestion des identités

Il est possible de modifier le nom et l'adresse source des messages que vous envoyez :
Cela est utile pour envoyer des messages dont l'expéditeur serait par exemple votre alias de service...

Page blanche

Pour les étudiants, il arrive qu'une page blanche apparaisse lorsque l'on clique sur "Mon bureau/Ma messagerie". Il faut alors cliquer sur l'icône en haut à droite de la page pour ouvrir la messagerie dans un nouvel onglet ou aller directement sur http://webmail.etud.sorbonne-nouvelle.fr

Tri des messages

Il est possible de changer l'ordre d'affichage des messages dans le webmail. Pour cela il suffit de cliquer sur l'entête de la colonne du tri désiré : en cliquant sur date vous trierez les messages dans l'ordre chronologique ou déchronologique.

La corbeille vidée

ATTENTION : Les messages que vous avez mis à la corbeille et qui ont plus de 30 jours sont supprimés automatiquement.

Étudiant travaillant à l'Université

Les étudiants ou anciens étudiants qui travaillent à l'Université ne peuvent disposer d'un compte informatique "membre du personnel". Pour utiliser une adresse de type membre du personnel en @univ-paris3.fr, il faut demander la création d'un alias à la DSIC. Cet alias redirigera automatiquement les messages envoyé à l'adresse @univ-paris3.fr vers la boîte étudiante.

Il est possible d'envoyer des messages à partir de cette adresse en configurant une nouvelle identité sur son client mail (voir cadre à gauche).

La gestion des SPAMS

Les spams détectés par l'antispam de l'université sont redirigés vers un dossier "Indésirables". Ces courriers resteront dans ce dossier 60 jours pour vous permettre de récupérer un message qui s'y serait égaré... Automatiquement et au fur et à mesure, les spams de plus de 60 jours seront détruits.

mise à jour le 13 mai 2014