Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

École d'été : Le commentaire aujourd’hui. Le rôle et la forme du commentaire dans les éditions et traductions de textes italiens de la période moderne

du 24 août 2021 au 27 août 2021
 

Commentare oggi. Il ruolo e la forma del commento nelle edizioni e traduzioni di testi italiani di epoca moderna

Organisation : CIRRI - LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979
Cecilia Saita (doctorante, Sorbonne Nouvelle), Julia Castiglione (docteure, Sorbonne Nouvelle), Martina Dal Cengio (docteure, Scuola Normale di Pisa) et Roberto D'Urso (doctorant, Orientale de Naples-Caen)

Contact : commentare.oggi@gmail.com


Présentation

L’école d’été Commentare oggi entend proposer une formation concrète et innovante à un groupe de vingt jeunes chercheurs (masterants, doctorants, jeunes docteurs) en littérature, philologie et civilisation italienne, dont l’objet sera le rôle et la forme du commentaire des éditions d’oeuvres en italien de la première modernité.
Rédiger l’exégèse d’un texte littéraire est une opération fondamentale, qui soulève cependant de nombreux problèmes. Le chercheur est en effet aux prises avec une série d’équilibres délicats, entre explicitation et interprétation, entre exigences du texte et du lecteur, entre nécessités éditoriales et sa sensibilité critique personnelle. Ces choix complexes nécessitent en outre des savoirs diversifiés, parfois transdisciplinaires, nécessaires pour appréhender les différents niveaux de lecture d’un texte : de la paraphrase à la traduction, de la métrique à la stylistique, de l’histoire de la littérature et de la langue à l’histoire tout court.
Telles sont certaines des questions intrinsèques à cette très ancienne tradition qui, de nos jours, trouve peu d’espaces de discussion. L’idée de l’école d’été Commentare oggi naît de l’exigence de combler ce vide, de proposer une formation qui expliciterait un travail souvent réduit à de simples choix empiriques. Cette école d’été, centrée sur les textes italiens de la première modernité, bénéficiera de l’expérience de chercheurs hautement spécialisés, qui proposeront des réflexions et des interrogations issues de leurs expériences personnelles en tant que commentateurs. L’objectif principal sera de fournir aux jeunes chercheurs des outils critiques, méthodologique, bibliographiques avec lesquels s’orienter, au nom de la conviction que les travaux d’excellence ne peuvent naître que du dialogue et de la mise en commun des savoirs.
 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Paris (Istituto italiano di Cultura, Maison de la Recherche, Maison de l’Italie)

mise à jour le 23 mars 2021