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Le Comité de suivi (ED 120)

Objectif

Le comité de suivi est un rendez-vous annuel destiné à assurer un accompagnement du/de la doctorant.e tout au long de son cursus.

Par sa régularité annuelle il garantit un soutien complémentaire de celui du/de la directeur.trice de thèse . Il donne aussi au/à la doctorant.e la possibilité d'interagir de manière plus libre avec d’autres interlocuteurs que son/sa directeur.trice de thèse, y compris pour évoquer d’éventuelles difficultés ou des situations problématiques, quelle que soit leur nature.
Les membres du CSi pourront donner leurs éclairages sur l’avancée du travail du/de la doctorant.e, sans pour autant se substituer au/à la directeur.trice de thèse dans l’encadrement du travail..

Enfin, lorsque les membres du CSI constatent des situations de conflit, discrimination ou harcèlement, leur rôle est d’avertir la direction de l’Ecole doctorale.

Ce rendez-vous annuel ne représente donc pas une évaluation du travail du/de la doctorant.e, mais plutôt une occasion qui lui est offerte pour faire le point sur ses conditions de travail et l’avancée de ses recherches, et d’échanger avec d’autres interlocuteurs dans un climat de bienveillance.


Modalité de composition du comité de suivi

Un membre appartenant à l’unité de recherche du-de la doctorant-e ;

Un membre extérieur à l'ED 120 (autres EDs de Paris 3, autres universités françaises ou étrangères, Grands établissements, institutions scientifiques, etc.).

Les statuts possibles des membres du CSI sont les suivants :

Deux enseignants(-es) chercheurs; chercheurs (-euses); professeur.e, chargé.e de recherche CNRS, directeur-trice de recherche CNRS, maître ou maîtresse  de conférence HDR, maître ou maîtresse de conférence, professeur.e émérite, professeur.e honoraire)


Déroulement

 
La rencontre est organisée par le/la directeur-trice de thèse.

Elle a lieu chaque année durant le second semestre avant le 15 juillet en présentiel ou en visioconférence.

Avant la rencontre, le/la doctorant.e doit transmettre aux membres du CSI les documents suivants :

    •    Le projet de thèse, avant la première rencontre
    •    Le portfolio, chaque année à télécharger ici [DOCX - 103 Ko]

3 étapes sont à respecter

a) présentation de l'avancement des travaux et discussions

b) entretien avec le doctorant sans la direction de thèse

c) entretien avec la direction de thèse sans le doctorant

Les deux entretiens peuvent se faire à des dates différentes

À l’issue de la réunion, un avis favorable ou défavorable  pour la réinscription  doit être transmis par les membres du comité de suivi, au doctorant , au directeur de thèse et à manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr avant le 15 juillet, accompagné d’un commentaire argumenté si l’avis est défavorable. Un modèle de rapport du comité de suivi est proposé pour dérouler l’entretien. à télécharger ici [DOCX - 83 Ko]

 

A Retenir

Vous recevrez chaque année début mars un rappel sur la tenue des comités de suivi.

Si un dispositif équivalent au CSI existe dans l’université de cotutelle, l’organisation d’un CSI en France n’est pas nécessaire, mais l’évaluation dans l’université de cotutelle doit être transmise à Manuela Stieg avant la réinscription.

Si la soutenance de thèse est prévue avant la fin du mois de décembre de la dernière année, il n’est pas nécessaire d’organiser un entretien avec le CSI avant l’été. Il suffit d’en informer Manuela Stieg et le Service des doctorats.

Nous vous invitons à organiser les rencontres dés le début du second semestre et bien avant le 15 juillet.

Attention la réinscription du doctorant-(e) est en suspens tant que l'avis du comité n'a pas été transmis à Manuela Stieg.


 

mise à jour le 21 octobre 2024


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