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Le colloque de l’UFR Arts & médias « Le costume sur un plateau » - SAM 2019

du 12 mars 2019 au 13 mars 2019

Affiche - Le costume sur un plateau - PR1.jpg
Le costume, indispensable aux arts du spectacle, est un riche objet de questionnements encore peu abordé dans la recherche scientifique en France. Ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’un intérêt pour le costume de scène et d’écran émerge, en particulier dans les pays anglo-saxons, avec des travaux en histoire, sociologie et anthropologie des pratiques costumières. Rare dans les études sur le costume, l’approche transversale visant à observer les pratiques de création à la fois dans le domaine des arts de la scène et celui des arts de l’écran, est au cœur de la démarche de ce colloque qui se propose de mettre en évidence les caractéristiques de création du costume propres à la nature de chaque forme d’expression artistique, tout en opérant un rapprochement permettant de mettre en exergue les nombreuses similitudes ou points de contact dans la manière de penser ce dernier.

MARDI 12 MARS 2019 – salle Athéna, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

  • 8h30 - Accueil
  • 9h - Ouverture du colloque par Laurent Creton, président du Conseil Académique de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Jamil Dakhlia, directeur de l’UFR Arts & Médias
  • 9h15 /10h10 - Costume et histoire
    Présidente de séance : Teresa Faucon (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • 9h15/9h35 - Thomas Pillard (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
    Donner corps à l’histoire : les « personnages costumés » d’Yvonne Sassinot de Nesle dans Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier, 1984)
  • 9h35/9h55 - Pierre-Jean Desemarie (Bard Graduate Center NY)
    “Avec des étoffes peintes et des tissus d’ameublement”: habiller les comédiens au temps de la Grande Guerre. L’exemple de la Société Shakespeare (1917)
  • 10h10/11h10 - Les accessoires du costume
    Président de séance : Romain Piana (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • 10h10/10h30 - Aïda Copra (Université Paris-Sorbonne)
    Le costume fait vivre le masque : le choix esthétique et poétique du costume dans les spectacles de Carlo Boso.
  • 10h30/10h50 - Anaëlle Gobinet-Choukroun (Université de Strasbourg)
    La collection de bijoux de scène de l’Opéra national de Paris, un fonds patrimonial méconnu
  • 11h10 - Pause
  • 11h30/13h - Table ronde « L’envers du costume : donner sens, donner forme »
    Intervenants : Patricia Colin (superviseur des costumes, chef costumière cinéma), Pascaline Suty (chef costumière cinéma et créatrice costume théâtre) et Elsa Pavanel (créatrice costume théâtre, opéra et danse)
    Modérateurs : Muriel Delamotte et Alexandre Tsekenis (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • 13h - Déjeuner
  • 14h15 / 15h30 - Les métiers du costume : enjeux socio-économiques et symboliques
    Président de séance : Bruno Pequignot (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • 14h15/14h35 - Sylvie Perault (CERPCOS-MSH Paris-Nord)
    Le costume sur un plateau de télévision, un aperçu de la création du secteur costumes à la radio-télévision française (RTF) et son évolution jusqu’à la société française de production (SFP)
  • 14h35/14h55 - Samuel Zarka (CNAM CNRS, chercheur associé à la Cinémathèque française)
    Qualification, déqualification et requalification du travail. Le cas des costumières cinéma.
  • 14h55/15h15 - Gaëlle Viémont (Université de Strasbourg), costumière et enseignante
    Arts mineurs et arts « au service ». Déficit de reconnaissance et quête de légitimité dans l’art costumier
  • 15h30 - Pause
  • 15h50/17h20 - Table ronde « Fabrication/ location des costumes : créativité artistique et enjeux financiers »
    Intervenants : Mireille Tembouret « Le Vestiaire », Michel Ronvaux, décorateur-costumier, ancien responsable de production du service costumes de l’Opéra de Paris, Wilfried-Guiment-Dandurand (Maison Maris Pirsch, chapellerie), spécialiste des nouvelles technologies de recherche textile (sous réserve)
    Modérateur : Nick Rees-Roberts (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

MARDI 12 MARS 2019 – Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

  • 18h – Projection suivie d’un cocktail du film L’Arpète (Emile Bernard Donatien, 1928)
    présenté par Céline Arzatian (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

MERCREDI 13 MARS 2019 - salle Athéna, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

  • 8h45 - Accueil du public
  • 9h /10h20 - De la mode au costume
    Président de séance : François Thomas (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • 9h/9h20 - Guillaume Jaehnert (Université Bordeaux Montaigne)
    Yves Saint Laurent et le cinéma : La « troisième dimension » du costume au-delà de la haute-couture et du prêt-à-porter
  • 9h20/9h40 - Aure Lebreton (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
    Analyse des costumes dans trois films d’Eric Rohmer : comment matières, couleurs et motifs participent à la construction du récit
  • 9h40/10h00 - Isabelle Paresys (Université de Lille)
    La fabrique du costume historique au cinéma : le cas de La Reine Margot (1994, Patrice Chéreau)
  • 10h20 - Pause
  • 10h40/12h15 - Trois regards singuliers
    Président de séance : François Thomas (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • 10h40/11h00 - Priska Morrissey (Université Rennes 2)
    « Un volcan dans la poche » : réflexions sur les frontières du costume dans l’œuvre de Bertrand Mandico
  • 11h/11h30 - Marion Guyez (Université Grenoble Alpes) et Karine Saroh, (Université Toulouse Jean Jaurès)
    Costumières de cirque : métier et pratique
  • 11h30/11h50 - Annelise Gavoille (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
    Le costume dans le cinéma d’animation, le studio Laïka face à un problème de taille
  • 12h15 - Déjeuner
  • 13h30/15h00 - Table ronde « Du plateau au musée : traces de la scène et de l’écran »
    Intervenants : Delphine Pinasa (directrice du Centre National du Costume de Scène - CNCS), Camille Corteggiani (responsable du département des publics, CNCS), Jacques Ayroles, Françoise Lemerige et Charlyne Carrère (chargés des collections, Cinémathèque française)
    Modératrices : Catherine Treilhou-Balaudé et Myriam Fouillet (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • 15h/15h55 - Le costume hors de la scène
    Présidente de séance : Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
  • 15h/15h20 - Romain Fohr (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
    Atelier, plateau, exposition
  • 15h20/15h40 - Maria-Rosa Lehmann (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
    Le rôle du costume de L’Exécution du Marquis de Sade de Jean Benoît (1959)

MERCREDI 13 MARS 2019 - Centre Censier, Sorbonne Nouvelle, salle 123 et Théâtrothèque Gaston Baty

  • 17h30-18h - Présentation par Cécile Argenton et Charlyne Carrère du travail de restauration des costumes de la Cinémathèque française (Théâtrothèque Gaston Baty)
  • 18h - Clôture du colloque et verre de l’amitié

Lieu(x) :
Campus Censier
13 rue Santeuil - Paris 5e
Métro : Censier-Daubenton (ligne 7)

mise à jour le 11 mars 2019


Renseignements

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