Accueil >> Université >> Campus

Le campus Nation

La Sorbonne Nouvelle s’apprête à vivre un moment historique puisqu’elle va s’installer sur le nouveau campus Nation courant 2021. Après l’arrivée de l’Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL) sur le Campus Condorcet à la rentrée 2019, ce projet immobilier lui permettra de regrouper ses étudiant.e.s sur 3 sites (Campus Nation, Campus Condorcet, Sorbonne - Quartier Latin) au lieu de 11 actuellement.

Les implantations de la Sorbonne Nouvelle à la rentrée 2021 :

Un projet ambitieux


La construction du campus Nation répond à

  • des besoins de regroupement, afin de fluidifier le fonctionnement de l’établissement, favoriser les interactions entre les personnels, les étudiant.e.s et les visiteurs ;
  • des besoins de développement : permettre aux enseignants-chercheurs d’avoir des bureaux partagés, répondre aux besoins des nouvelles pratiques pédagogiques, créer une bibliothèque universitaire qui puisse accueillir davantage de publics, un grand amphithéâtre ayant vocation à accueillir des colloques internationaux et des manifestations culturelles, une salle de spectacle et des salles de pratiques artistiques, un plateau TV, des salles de montage, etc.
  • des difficultés sanitaires du fait de la vétusté du campus Censier et du caractère énergivore de son infrastructure.
 
Une signature architecturale prestigieuse

Le campus Nation a été conçu par l’architecte et urbaniste Christian de Portzamparc. Il est le premier Français à avoir reçu le Prix Pritzker en 1994 (équivalent du prix Nobel en architecture). Le Grand Prix de l’urbanisme lui a également été décerné en 2004. En France, il a notamment conçu, la Cité de la musique, Paris (1984-1995), U Arena Stadium, Nanterre (2011-2017) ou encore l’Hôtel Marriott Renaissance, Paris (2003-2009).  


Des oeuvres artistiques sur le campus

Le 1% artistique est une procédure spécifique de commande d’oeuvres à des artistes qui s’impose aux constructions publiques afin de soutenir la création et de sensibiliser les citoyens à l’art de notre temps. Il est composé de trois lots sur le campus Nation : 

En savoir plus sur le 1% artistique à Nation


Un campus écologique

Le campus Nation s’inscrit dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale, sur 26 000 m² situés à proximité immédiate de la place de la Nation, comprenant :

  • des détecteurs de présence pour le chauffage et le rafraîchissement pour les salles de cours, l’amphithéâtre, ou encore la bibliothèque ; 
  • des radiateurs basse température pour les sanitaires et les cages d’escalier ;
  • des puits géothermiques ;
  • la fermeture des stores en fonction du niveau d’éclairement ; 
  • le tri sélectif pour la gestion des déchets ; 
  • des parkings à vélo pour les personnels et les étudiants, etc.


Le campus Nation comprend des espaces extérieurs diversifiés

  • un parvis ; 
  • un passage couvert appelé « cloître » ; 
  • un théâtre de verdure avec une scène couverte par un auvent ; 
  • un « odéon » conçu comme un amphithéâtre antique ; 
  • un espace arboré et fleuri en saison ; 
  • 128 m² de jardins suspendus ;
  • 1208 m² de toitures végétalisées.


Un campus innovant

Des locaux pensés pour appuyer des pratiques pédagogiques dynamiques : 

  • le développement de pratiques numériques : 20 salles de cours avec une double projection, un équipement multimédia fixe dans certaines salles de cours, une salle de visioconférence ; 
  • des salles adaptées à la pédagogie innovante et collaborative : un mobilier adaptable en “îlot” ou en “U”, une isolation conçue pour autoriser un volume sonore important ;
  • des salles  spécifiques : des cabines de traduction, des équipements scéniques et audiovisuels dédiés.


Un campus adapté et accessible

Les accès, la circulation et les conditions d’études et de travail ont été facilités sur l’ensemble du campus pour les étudiants.te.s en situation de handicap (ascenseurs, signalétique en relief pour les non- voyant.e.s, etc.). Les salles de cours et les salles de spectacles/conférences seront entièrement accessibles. 

Une application mobile adaptée à l’ensemble des étudiants est en cours d’étude afin d’aider, en particulier les étudiants en situation de handicap, à se déplacer de façon autonome et à se repérer dans les locaux.


Un campus rayonnant sur son territoire

Sur le campus Nation sera mené une politique de diffusion des savoirs et de la culture à destination du grand public et plus particulièrement des habitants de l'Est parisien, au moyen de nouveaux équipements : 

  • une bibliothèque universitaire ouverte à tous, y compris le samedi ; 
  • un programme de formations continues et de formations tout au long de la vie est cours de réflexion (langues, lettres, cinéma, etc.) ;
  • une offre culturelle ouverte aux étudiant.e.s, personnels et habitant.e.s : programmation de cinéma, spectacle vivant (danse, musique, théâtre, arts de la rue, etc.) lectures, rencontres artistiques et culturelles, ateliers de pratiques variées ;
  • des ressources audiovisuelles à caractère scientifique pour favoriser la connaissance et l’enrichissement personnel (conférences en streaming, vidéos de vulgarisation scientifique, etc.).

Le campus Nation sera un campus ouvert à des événements et partenaires extérieurs, tels que les collectivités locales et les associations de quartier.
 


Une vie de campus riche

 
Une bibliothèque universitaire centrale

Le nouveau campus Nation sera doté d’une bibliothèque universitaire, centrale et pluridisciplinaire. Celle-ci réunira les collections de la dizaine de bibliothèques actuellement dispersées sur différents sites. Elle reflètera la richesse des enseignements dispensés à l’université dans les langues, littératures, arts, sciences humaines et sociales. Elle a ainsi obtenu le label ministériel Collection d'Excellence (CollEx) pour huit fonds. 

La bibliothèque universitaire à Nation bénéficiera : 

  • de 1100 places disponibles ;
  • d’équipements informatiques et de prises à chaque place ;
  • d’espaces pouvant accueillir des actions culturelles ;
  • d’espaces différenciés pour favoriser le travail collaboratif tout autant que solitaire : 38 salles insonorisées d’une capacité de 4, 6 ou 8 personnes permettant de s’isoler dans le silence ou de travailler en groupe, 22 carrels de 1 ou 2 personnes, 2 salles de formation de 25 personnes avec des modalités d’enseignement innovantes ouvertes à un large public, 1 salle innovation de 25 personnes avec un mobilier modulaire, 1 biblio café, des places confortables sur des poufs ou des banquettes, en plus des nombreuses places de travail traditionnelles.

La Théâtrothèque Gaston Baty, bibliothèque associée, elle aussi labellisée CollEx, conservera plus de 100 000 documents sur les Arts du spectacle vivant (fonds patrimoniaux et iconographiques, archives).


Une vie associative dynamique

La Sorbonne Nouvelle bénéficie d’un réseau de près de 40 associations labellisées (théâtre, journalisme, solidarité, interculturalité, associations de filières ou d’ancien.ne.s élèves, etc.) qui pourront profiter d’un local dédié (RDC du bâtiment D) et d’espaces aménagés leur permettant de se réunir (salle de coworking, salle de tutorat, au RDC et au 1er étage du bâtiment D).

Qu’elles interviennent dans le domaine de la culture, de la citoyenneté ou de l’entraide, les associations de la Sorbonne Nouvelle sont animées d’un même esprit : offrir aux étudiant.e.s un espace de convivialité et de créativité favorisant le développement de projets.


Une vie culturelle et artistique ouverte sur son territoire

Le campus Nation possède des infrastructures dédiées à la diffusion du savoir et de la culture

  • 1 amphithéâtre de prestige de 500 places ;
  • 1 amphithéâtre de 350 places ;
  • 1 salle de spectacle de 120 places ;
  • 1 salle de projection de 100 places ;
  • 3 salles de pratiques artistiques de 50 à 70 m² ;
  • 1 salle de pratique muséale de 90 m² ;
  • 1 théâtre de verdure (semi-plein air) de 80 places ;
  • 1 plateau TV de 100 m² équipé.

La Sorbonne Nouvelle se démarque grâce à une identité artistique forte, nourrie par ses enseignements et son vivier d’artistes étudiants. Au croisement des savoirs et de l’expérience de l’art, la Sorbonne Nouvelle est un espace de création, d’expérimentation, de diffusion de la culture artistique et scientifique auprès d’un large public. Riche de 72 lieux culturels partenaires, elle possède la billetterie culturelle la plus importante des universités françaises, avec plus de 1000 spectacles en vente sur une année universitaire, et plus de 15 000 billets vendus.

L’université propose à ses étudiant.e.s, aux personnels et à des publics extérieurs une programmation artistique et culturelle diversifiée. Trente ateliers de pratiques artistiques et 450 manifestations culturelles sont programmés sur l’année : festivals de cinéma et de théâtre étudiants Objectif Censier, A ContreSens, Acte & Fac, projections quotidiennes à la cinémathèque universitaire, événements organisés par les composantes d’enseignement et de recherche et les services de l’université (Semaine des Arts & Médias, Prix de la Nouvelle, Une heure un auteur, etc.). 

La salle de spectacle accueillera les activités artistiques dispensées au sein de l’université ainsi qu’une programmation de spectacle vivant ouverte aux publics du territoire.

 

Des activités sportives sur le campus

Le campus Nation bénéficiera d’une salle de sport de 97 m² comprenant des vestiaires et des douches. 

Des activités sportives variées seront proposées sur le campus Nation : danse, Qi Gong, escrime artistique, ainsi que des activités d’entretien, pilates, step yoga entre autres.

Un projet de structure artificielle d’escalade est également en cours d’étude.

Les personnels bénéficieront d’une salle de musculation de 28 m² équipée.


Des lieux de rencontres et d’échanges


En partenariat avec le CROUS, les espaces de restauration universitaire ouverts et accueillants constitueront des espaces de travail en groupe, de partage et de détente. 

  • 1 restaurant universitaire de 350 places (RDC, bâtiment C) ;
  • 1 restaurant administratif de 100 places (RDC, bâtiment C) ;
  • 1 libre service de 60 places (RDC, bâtiment C) ;
  • 1 biblio café (RDC, bâtiment A) ;
  • 1 cafétéria (niveau 6, bâtiment A).

Des kiosques réalisés par le collectif 5.5 dans le cadre du 1% artistique constitueront des lieux ouverts à tous pour prendre un café, travailler, échanger.

  • Kiosque des mots (niveau 4, bâtiment B) ;
  • Kiosque des affiches (niveau 2, bâtiment B) ;
  • Kiosque des trésors (niveau 1, bâtiment B).

mise à jour le 25 août 2020


Accéder au campus Nation

Adresse postale : 8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris
Adresse livraisons : 33 rue de Picpus - 75012 Paris

  • En transport : 

Métro / RER : Ligne 6 Nation ou Picpus, Ligne 1 Nation, RER A Nation

Bus : Ligne 26 arrêt Nation-Trone, Ligne 29 arrêt Fabre d’Églantine, Ligne 56 arrêt Picpus, Ligne 57 arrêt Diderot, Ligne 71 arrêt Fabre d'Eglantine, Ligne 86 arrêt Nation, Pierre-Bourdan, Ligne 351 arrêt Nation

Vélib’ : Point 1208 Saint-Mandé Favre, Point 12019 Gare de Reuilly, Point 12016 Picpus

Deux parkings à vélo sont à la disposition des étudiants et des personnels.

Le campus Nation en chiffres

  • 135,3 millions d’euros pour la construction du campus Nation
    (État 113,3 millions d’euros, la Région Ile-de-France 20 millions d’euros et la Ville de Paris, 2 millions d’euros)
  • 26 000 m2 de surface utile
  • 17 000 étudiants (dont un tiers d’étudiants étrangers)
  • 710 enseignants-chercheurs 
  • 960 chargés de cours
  • 620 personnels administratifs

Visiter le campus Nation


En direct du chantier