Accueil >> Formation

Le 26 juin 2012, signature d'un partenariat inédit entre le CNOSF, l’INSEP et la Sorbonne Nouvelle, tourné vers les Jeux Olympiques de RIO 2016

Un siècle après la renaissance en Sorbonne des Jeux Olympiques modernes par le Baron de Coubertin, signature dans ce même lieu historique, d’une convention par Marie-Christine Lemardeley, Présidente de la Sorbonne Nouvelle, Denis Masseglia, Président du CNOSF et Thierry Maudet, Directeur Général de l’INSEP.

La signature de la convention a eu lieu à 18 heures en Salle Bourjac en présence de dignitaires de l'Ambassade du Brésil en France et de la délégation du Brésil à l'UNESCO, du vice-chancelier du Rectorat de Paris et d'une représentante du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.

Ce partenariat intervient dans le cadre d'un accord, signé le 20 mars dernier, entre le Ministre des Sports français et la Secrétaire d'Etat aux Sports et aux Loisirs de l'Etat de Rio de Janeiro.

Il vise à contribuer à la réussite de la participation française aux JO de Rio en 2016.

En effet, le CNOSF et l'INSEP vont proposer des actions de formation aux dirigeants des fédérations sportives, aux cadres techniques, aux athlètes et à leurs entraineurs dans le but d'optimiser leurs échanges avec les Brésiliens.

La Sorbonne Nouvelle, en s'appuyant sur les compétences de ses enseignant(e)s-chercheur(e)s et d'expert(e)s reconnu(e)s, dispensera des enseignements de culture brésilienne, d'histoire du sport au Brésil et de langue portugaise.

Des étudiant(e)s bilingues seront associé(e)s à des missions de reconnaissance de la délégation française au Brésil et accompagneront la délégation pendant les JO afin de faciliter les échanges et la communication.

Ce projet d'envergure, développé sur 4 années, illustre la fonction fondamentale des sciences humaines et sociales dans la dynamique des échanges interculturels et la reconnaissance de l'expertise universitaire.

C'est une initiative du Service de la Formation continue de l'université (FCP3), dirigé par Claudia Poncioni, Professeur des Universités en Etudes brésiliennes. FCP3 sera en charge des relations avec le CNOSF et l'INSEP et assurera le lien  avec les composantes de l'université pour l'organisation et la réalisation des actions de formation.

mise à jour le 2 juillet 2012


  • En savoir plus sur le Comité National Olympique et Sportif Français :

Le Comité National Olympique et Sportif Français représente l'ensemble du
mouvement sportif français et regroupe à ce titre l'ensemble des fédérations
sportives.En tant que représentant du CIO le CNOSF a également pour mission de
défendre les valeurs olympiques sur le territoire français et de représenter le
mouvement sportif et la France au niveau international. Il constitue, engage et conduit les délégations françaises aux manifestations organisées sous l'égide du CIO et en particulier les Jeux Olympiques. Il désigne la ville française qui peut présenter sa candidature à l'organisation des Jeux Olympiques.



  • En savoir plus sur l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance :

Situé sur le terrain de la commune de Paris, au coeur du Bois de Vincennes,
l'INSEP, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, est un
établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP),
placé sous la tutelle du Ministère chargé des Sports.
Comprenant plus de 300 agents et plus de 150 entraîneur(e)s permanent(e)s,
l'INSEP est notamment chargé d'offrir à l'élite sportive française des conditions optimales permettant de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Sélectionné(e)s sur des critères de performance sportive par 'leurs'' Fédérations, près de 630 sportives et sportifs sont actuellement accueilli(e)s quotidiennement au sein de 27 « Pôles France ».
21 des 41 médailles aux JO de Pékin (2008) l'ont été par des athlètes « Insépiennes » et « Insépiens ».
Â