Accueil >> Vie de campus >> On en parle... >> Ils publient...

Laurent martin co-publie " Histoires universelles et philosophies de l'histoire"

le 17 mars 2015

laurentmartin.jpg
Laurent Martin est Professeur d'histoire à la Sorbonne Nouvelle et Directeur adjoint du département de Médiation culturelle. Spécialiste de l’histoire culturelle et politique de l’Occident contemporain, il enseigne également à Sciences Po (collège universitaire et master) et à l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Il publie, avec Alexandre Escudier, Histoire universelle et philosophies de l'histoire. De l'origine du monde à la fin des temps aux Presses de Sciences Po.

Les récentes controverses sur la « fin de l'histoire » ou le « choc des civilisations » ont remis au goût du jour les vastes constructions intellectuelles qui prétendent expliquer la marche du monde et indiquer le sens de l'histoire. Les prophétismes apocalyptiques ont tendance à remplacer les grands récits progressistes qui avaient dominé la pensée occidentale depuis le XVIIIe siècle, mais les uns comme les autres s'inscrivent dans des visions globales et concurrentes, des histoires universelles et des philosophies de l'histoire. L'instrumentalisation idéologique, voire militaire, de ces interprétations ne rend que plus urgente la réflexion à leur sujet.

Les débats entre spécialistes de tous horizons porteront autant sur les acteurs et facteurs de l'histoire universelle que sur les notions et concepts utilisés dans les récits que l'on a accoutumé de désigner par ce terme ; les philosophies de l'histoire seront interrogées comme genres discursifs et pratiques savantes en même temps que questionnées dans leur capacité à rendre compte de la marche du monde.

Type :
Parution

mise à jour le 14 septembre 2015


Derniers articles des autres rubriques