Clesthia >> CLESTHIA >> Activités scientifiques

Recherche

Langues et interculturalité

le 24 octobre 2013

 

Colloque international

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Organisateurs : Isabelle Oliveira, Valéria Giannetti, Yinde Zhang, Claire Pallas, Nathalie Blasco, Eliane Karsaklian, Zoubeir Mouelhi, Ilya Platov, Judit Maar, Yann Béliard, Anne-Laure Daux, Roberto Giacone
Contact : Isabelle Oliveira

 

Présentation :

Ce colloque de dimension internationale propose une réflexion interdisciplinaire autour des questions d’interculturalité qui se posent dans quelques environnements plurilingues. Cette thématique est dictée par la nature même du département universitaire dont il émane, les langues étrangères appliquées (LEA), dont l’existence trouve sa justification dans les pratiques linguistiques du très contemporain qui invitent à une étrangéisation nécessaire et recherchée. Des locuteurs multilingues.

Trois lignes de force articuleront la réflexion :

1. Négociation internationale et monde des affaires.
Ce premier environnement dans lequel s’exerce le multilinguisme offrira l’opportunité d’explorer des problématiques qui se posent aux acteurs de toute démarche professionnelle internationale ; compétences interculturelles dans l’entreprise, modèles et théories du management interculturel,communication interculturelle, bref, les très variés phénomènes de l’interculture dans le monde des affaires.

2. Traduction, rédaction technique et terminologie.  
Ce deuxième axe thématique entend pousser la réflexion autour d’un questionnement majeur lié aux problèmes que pose l’« interlinguisme » à tout traducteur ou terminologue. Comment acquérir, pratiquer et entretenir les clefs de la conversion linguistique dans des secteurs professionnel d’application divers, en tenant compte des ambiguïtés lexicales ou syntaxique de chaque langue et de ses soubassements culturels singuliers.

3. Aires culturelles et mondialisation. Ce troisième et dernier axe invite à s’interroger sur des notions plus larges, qui constituent les fondements pédagogiques et scientifiques de l’apprentissage du plurilinguisme et de la multiculturalité en LEA. L’internationalisation tous azimuts, qui sous-tend les filières universitaires professionalisantes les plus actuelles, pourra engendrer des discussions sur l’efficience de certains contenus qui constituent le « bagage LEA ». Ainsi la civilisation, la culture, l’anthropologie culturelle, l’altérité, l’interculturel, ou même l’idée d’ethnosphère, seront les cadres propices à des remises en question méthodologiques pertinentes.  


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
 

mise à jour le 14 janvier 2017