Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Langue française, savoirs linguistiques et didactiques : épistémologie, histoire, enseignement (XIXe-XXIe siècles)

le 16 mai 2020

Organisation : Muriel Jorge & Thi Kieu Ly Pham

Présentation :

Cette journée vise à interroger la complémentarité de différents points de vue sur la langue française : épistémologique, historique et didactique. Il s’agira de mettre en lumière à la fois l’hétérogénéité de ces approches de l’élaboration de savoirs linguistiques et la diversité de leurs points de contact depuis le XIXe siècle.
En effet, les occasions de rencontres interdisciplinaires entre philosophes du langage, historiens des idées linguistiques et didacticiens des langues sont relativement rares ou bien peu visibles. Pourtant, outre la linguistique dite « appliquée », qui est l’un de leurs lieux de convergence privilégiés, d’autres articulations ont existé depuis le XIXe siècle ; de nouvelles seraient à identifier, voire à imaginer.

Cette journée sera également l’occasion de rendre hommage aux travaux de Dan Savatovsky, qui ont contribué à mettre en évidence la complémentarité du champ de la didactique et de celui de la linguistique tant dans l’élaboration que dans la transmission des savoirs.

Les intervenants proposeront des communications portant notamment, mais pas exclusivement, sur les thématiques suivantes :
  • l’élaboration des savoirs linguistiques, leur théorisation et la diversité de leurs réceptions selon les champs disciplinaires (linguistique, philosophie, enseignement des langues) ;
  • la notion de discipline, qu’elle soit conçue dans ses aspects institutionnels ou didactiques ;
  • l’enseignement du français en France et dans le monde.

Comité scientifique :
Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 13 janvier 2020