Clesthia >> CLESTHIA >> Activités scientifiques

Recherche

Langue commune et changements de normes

du 23 février 2009 au 25 février 2009

Colloque international

Organisateur(s) : EA 2290 SYLED et UMR 7597 (CNRS), Sonia Branca-Rosoff, Yvonne Cazal, Jean-Marie Fournier, Yana Grinshpun, Anne Ragent-Susini

Contact(s) : Sonia Branca-Rosoff, 01 45 87 41 35, sonia.branca@orange.fr

Colloque LCCN
Le colloque "Langue commune et changements de normes" de Paris 3 se propose de concentrer l'attention sur les situations les plus favorables pour observer les mécanismes de formation des normes : les changements de régime de normativité. Sont alors observables des situations où deux régimes normatifs différents se côtoient, se superposent, entrent en conflit, ou au contraire se donnent à voir dans un jeu quasi bilingue, si bien que les acteurs prennent conscience de ce qui semble se constituer en frontière. En nous limitant à la période qui va du XVIe siècle au XIXe siècle, mais en élargissant le champ à l'ensemble des langues européennes, nous souhaitons prendre la mesure des spécificités des différentes situations de fabrique des langues.

Les communications porteront sur les thèmes suivants :

  • Les discours savants  confrontés à des usages nouveaux et les formes de permanence que les grammairiens estiment possible de rechercher. Plus généralement les formes d'idéalisations qui donnent une forme de transcendance aux usages langagiers en détachant les normes des usages langagiers qui en sont la source.

  • Les commentaires réflexifs formulés au fil des discours : les changements de régimes normatifs s'observent aussi dans les commentaires réflexifs d'auteurs, soit que ces « profanes » se situent par rapport aux prescriptions des grammairiens, soit qu'ils renvoient à des changements technologiques (par exemple, l'apparition de l'imprimerie) ou sociétaux (renouvellements du système scolaire, révolutions politiques, brassage social, etc.).

  • Les pratiques : un des enjeux du colloque pourrait être d'étudier l'impact des injonctions normatives en s'attachant à des cas précis de réussite ou d'échec d'une prescription concernant la phonologie, le lexique ou la syntaxe.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Institut du Monde Anglophone, 5 rue de l'école de médecine 75006 Paris

mise à jour le 14 janvier 2017


Documents à télécharger :