Accueil >> Vie de campus >> Bibliothèques

Vie des bilbiothèques, Vie des personnels, Vie étudiante, Vie de l'établissement, Culture, Recherche

Lancement du livre La couleur de l'adoption

le 12 octobre 2018
18h30 à 21h

Attention ! Initialement prévu le 4 octobre 2018, ce lancement est reporté au vendredi 12 octobre 2018. 

Affiche, la couleur de l'adoption

Venez célébrer la publication du livre La couleur de l'adoption (Alias, 2018) en compagnie des codirecteurs du livre, de pionnières et des personnes concernées par l'adoption. Composé d'allocutions, de lectures, de dédicaces, d'un apéritif, ce lancement sera aussi l'occasion de dévoiler l'exposition des photos du livre, une quinzaine de portraits inédits de pionnières et pionniers, qui seront exposés à la Bibliothèque Gaston-Miron (BGM) jusqu'à la fin du mois de novembre. 

Gratuit et ouvert à tous, sur inscription (obligatoire)

La couleur de l'adoption met en lumière, grâce à des portraits et des textes, les trajectoires de 38 personnes adoptées à l’international. Cet ouvrage dirigé par deux personnes adoptées, Manuelle Alix-Surprenant et Renaud Vinet-Houle, marque un tournant  : pour la première fois dans la francophonie, des adoptés présentent leurs histoires dans un livre. Ils prennent la parole et lèvent le voile sur le jardin secret de leurs sentiments, émotions et questionnements par rapport à l’adoption. Publié aux Éditions Alias, la couleur de l’adoption connaît un tel succès qu'il vient d'être réimprimé, seulement 4 mois après sa parution.

Les codirecteurs

Manuelle Alix-Surprenant a cofondé L’Hybridé, un organisme à but non lucratif pour les personnes adoptées. Elle est la première personne adoptée à siéger au comité de concertation du Secrétariat à l’adoption internationale du gouvernement du Québec. À l'occasion de sa maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal, Manuelle Alix-Surprenant se concentre sur les structures familiales dans une perspective d’alternative à l’adoption internationale. Née en Corée du Sud en 1983, elle a été adoptée par une famille québécoise.

Renaud Vinet-Houle est né au Pérou et a été adopté à l’âge de 5 mois. C’est en utilisant Facebook qu’il a retrouvé en 2008 sa famille biologique. Cet événement marquant a permi à Renaud de s’ouvrir sur son adoption en plus de constater que chacun avait une histoire unique. Photographe professionnel, Renaud a codirigé La couleur de l’adoption par son désir de représenter la diversité et les différents visages de l’adoption qui contribuent à l’évolution de l’identité québécoise.

Nous vous attendons en grand nombre !


Type :
Rencontre de la Culture et de la Recherche, Exposition, Rencontre - débat, Conférence
Lieu(x) :
Bibliothèque Gaston-Miron - Etudes québécoises
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Campus Censier, bâtiment C, 1er étage, salle de la Clé
13, rue Santeuil, 75005 Paris

mise à jour le 2 octobre 2018


Renseignements