La Sorbonne Nouvelle a accueilli le lancement de la
chaire COLIBEX !
Mardi 30 mai dernier, la Sorbonne Nouvelle a accueilli le lancement officiel de la Chaire COLIBEX, la chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression "COLIBEX". La chaire a été créée par les
Fonds de Recherche du Québec (FRQ) et le
Centre national de recherche scientifique (CNRS). Elle permettra au Québec et à la France de jouer un rôle pilote dans la réflexion sur la liberté d'expression à l'échelle mondiale.
La cérémonie de lancement s'est déroulée au sein de la
Bibliothèque Gaston Miron, au premier étagge de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, en présence de Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris, Daniel Mouchard, Président de l'Université Sorbonne Nouvelle, Antoine Petit, Président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) , Benoit Sévigny, Directeur des communications des Fonds de recherche du Québec (FRQ) ainsi que les huit co-titulaires de la chaire :
Pour le FRQ :
Pierre Rainville Université de Laval ,
Solange Lefevre Universite Montréal ,
Maryse de Potvin Université de Québec à Montréal
Mathilde Barraban Université du Québec à Trois-Rivières
Pour le CNRS :
Thomas Hochmann Université Paris Nanterre
Hanane Karimi Université de Strasbourg
Thibaud Boncourt Université Jean Moulin Lyon 3
Anna Arzoumanov Sorbonne Université
Coordonnée par huit cotitulaires, quatre au Québec et quatre en France, la chaire a vocation à contribuer à la recherche et à la formation sur la liberté d'expression, dans une dimension collaborative et internationale. Il s'agit de fournir des outils aux chercheur.ses, aux professionnel.les, aux décideur.euses et au grand public pour penser, excercer et encadrer cette liberté.
Organisée en réseaux transnationaux, la chaire se déploie autour de quatre axes : le premier aborde la question de la régulation de la liberté d'expression en rapport avec les droits humains fondamentaux et la démocratie : les trois autres traiten plus spécifiquement de ses rapports avec la religion, la science et la création.
En savoir plus, veuillez cliquer
ici