EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC

Recherche

Lancement de la bibliothèque CLIODIFLE : 100 ans d'histoire

le 2 décembre 2021
9h-17h

Journée COLLEX-CLIODIFLE de la description des archives du département DFLE à leur analyse_Page_1.jpg
Journée d'étude organisée par le Diltec - Sorbonne Nouvelle, dans le cadre du projet COLLEX/CLIOFIDLE
Site COLLEX-CLIODIFLE : https://www.collexpersee.eu/projet/cliodifle/
Site de la bibliothèque numérique : https://cliodifle.huma-num.fr/s/CollExCLIODIFLE/page/welcome
 
CLIODIFLE lance la première bibliothèque numérique d'archives en FLE. CLIODIFLE est un projet du programme Collex/Persée 2020-2022, qui vise à valoriser l'École de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger (EPPFE), créée dans l’Académie de Paris, en Sorbonne, en 1920. Le projet CLIODIFLE a débuté durant le premier confinement. Un premier lot d’archives a été complètement dépouillé et numérisé. La journée d’étude du 2 décembre 2021 constitue la première manifestation prévue dans le projet qui doit se clore sur un colloque international en octobre 2022. Il s’agit pour l’équipe de présenter les premiers résultats de ses travaux et de les soumettre à la communauté impliquée : enseignants-chercheurs et étudiants intéressés par la didactique des langues, la francophonie, la diplomatie linguistique et culturelle. Cette journée permettra de rassembler pour la première fois l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet. L’objectif de la journée est de poser les bases d’un réseau travaillant sur les archives en didactique du français langue étrangère.
 
9h-9h10 : OUVERTURE DE CORINNE WEBER - Directrice du Diltec
9h10-9h30h : Valérie Spaëth, DILTEC-Sorbonne Nouvelle. Introduction : présentation de l’école, des archives & du projet Collex.
9h30-10h : Equipe Cliodifle, DILTEC-Sorbonne Nouvelle : Premiers résultats du travail sur archives, arborescence, questions de lexiques.
10h-12h15 : PISTES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE
Atelier 1 : « Que disent les archives sur la vie de l'École ? » : Amélie Cellier, Danilo Bomilcar & Marija Apostolovic, DILTEC-Sorbonne Nouvelle.
Atelier 2 : « Comment s'est développé le champ du FLE ? » : Corinne Weber, Alice Burrows & Valérie Spaëth, DILTEC-Sorbonne Nouvelle.
12h15-14h : pause
14h15- 15h : Première table-ronde.
15h-15h15 : pause café
15h15- 17h : Deuxième table-ronde
 
Interrogations possibles pour l'organisation des tables-rondes :
  • Comment faire émerger des correspondances lexicales entre les termes utilisés à l’époque et le vocabulaire technique contemporain (exemple : “pratique de classe”, “évaluation”, nom des disciplines ? Comment constituer des lexiques fonctionnels pour le moteur de recherche du site des archives numériques ?
  • Quels réseaux se sont constitués autour de l'École ? Quelle était la nature des rapports ? Avec quels types d’archives les archives de l'École peuvent-elles être croisées ?
  • Quelles sont les pistes d’exploration possibles pour l’exploitation des fiches des élèves ? Quelle importance accorder aux lieux ? Quelles seraient les entrées cartographiques ?
  • Quels sont les procédés possibles pour identifier les personnes ou lieux sur les photographies ? Quel est le statut du témoignage dans les archives récentes ?
  • Etc.
 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Salle du conseil, Maison de la recherche
4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Partenaires :
 

mise à jour le 4 novembre 2021


Documents à télécharger :