Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

Barbara LABORDE

Corps :
Maîtresse de conférences
Coordonnées :
UFR Arts et médias Département Cinéma et audiovisuel 8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris
Mél :
barbara.laborde@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Discipline(s) enseignée(s)

•    Théories du cinéma et de l'audiovisuel (pragmatique, sémio-pragmatique, sociologique)
•    Approches culturelles des objets sériels
•    Études de réception en cinéma et télévision, analyse des publics et de leurs discours
•    Histoire de la télévision française, les émissions de variétés, les dramatiques, les émissions documentaires (période RTF-ORTF)
•    Pédagogie en lien avec la sociologie des publics et des institutions

Fonction(s)

•    responsable de la Licence Professionnelle GPSAC

•    Co-responsable du Master CAV parcours « Didactique de l’image »
•    Elue du conseil de gestion du département CAV

 

Thèmes de recherche

•    Études de réception, fan studies, communautés d’interprétation
•    Études des représentations médiatiques (séries)
•    Pratiques et usages de la télévision et des nouveaux médias
•    Formats, dispositifs
•    Le maquillage et les maquilleuses de télévision
•    Santé et représentations audiovisuelles
•    Pédagogie : didactique de l’image et éducation aux médias
•    Plateformes et usages

Activités / CV

 THESE soutenue en 2012

  • Du cinéma comme un art à l’école, paradigmes et enjeux de l’enseignement obligatoire et de spécialité « Cinéma et audiovisuel » en série L, sous la direction de L. Jullier, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, 2012.

Principales publications

Ouvrages

  • Grey’s Anatomy, du cœur au care, (avec Laurent Jullier), PUF, octobre 2012
  • Analyse d’une œuvre : Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, (avec Julien Servois), édition Vrin, Paris, 2010
  • De l"enseignement du cinéma à l'éducation aux médias, trajets théoriques et perspectives pédagogiques, PSN, 2016

Direction de numéros de revue

  • co-direction de la revue Théorème n°17 : Networking images, approches   interdisciplinaires des images en réseau, sous la direction de Marta Boni, Adrienne Boutang, Barbara Laborde, Lucie Mérijeau, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle
  • co-direction du n° 7 de la revue Mise Au Point, revue de l’AFECCAV : « Les Enjeux des Études cinématographiques et audiovisuelles : Théories, Méthodes, Idéologies, Finalités. », disponible sur http://www.revues.org/
  • Persepolis, dessins de vie, sous la direction de Barbara Laborde, Édition Le Bord de l’eau.

2017 :

Revue Théorème : Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l’audiovisuel contemporains sous la direction d’Antoine Gaudin, Martin Goutte, Barbara Laborde, Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle

Sélection d’articles

 

2016 :

« Des scénarios qui rendent les personnages malades : de l’usage scénaristique du cancer du sein dans quelques séries TV », revue Genres en séries n° 2, sous la direction de Gwenaëlle Legras et Laetitia Biscarrat. https://journals.openedition.org/ges/1818

 

 

2018 :

Peer review, revue SERIES international journal of serial narratives, vol 3 n°17, « Television Series: Inventory of Research in France », pp. 91-100, revue en ligne : https://series.unibo.it/issue/view/671/showToc

 

« L’enseignement du cinéma en question : bilans et mutations. Propositions pour une médio-pragmatique », Revue Le Télémaque, 28/01, n°53, p. 113 à 126, Mis en ligne sur Cairn, DOI : https://doi.org/10.3917/tele.053.0113

 

2021 :

« Transmettrelecinéma.com : une plateforme pédagogique pour une certaine transmission d’un certain cinéma. » in Revue Communiquer : Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande, Coordination du dossier par :
Chloé Delaporte, RIRRA 21, Université Paul Valéry - Montpellier 3, France
Quentin Mazel, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France https://journals.openedition.org/communiquer/7892?lang=en

 

« Pour une réflexion sur l’éthique et la morale dans les discours sur l’usage des écrans par les enfants », Revue Télévision n°12, « Questions d’éthique », coordonnée par François Jost et Sylvie Pierre.


2022 :

« Que de « crises » ! quand le cinéma et l’institution scolaire s’interrogent », in Crise, quelle crise ? , n°34 de la revue Théorème, dirigé par Thomas Pillard, Aurélie Pinto, Evgénia Giannouri

 

2023 :

« La pratique de l’essai vidéo comme forme d’empouvoirement » co-écrit avec Perrine Boutin, Presses des Mines, collection « Design numérique »

 

Articles plus anciens : MEDIAS AUDIOVISUELS : TELEVISION,  INTERNET,  SERIES ET SERIALITE 

  • « Présidentielle 2012 : quand la campagne présidentielle s’invite au Grand Journal de Canal+ », revue Télévision, n°4 : Télévision et appel au divertissement, sous la direction de François Jost.
  • « Des Chiffres et des Lettres : distraction, variations, habitudes », revue Mise au point, dossier des Cahiers de l'AFECCAV, n°3, 2011.
     
  • Revue "Esporte & Sociedade" : « Zidane, portrait du XXe siècle de Douglas Gordon et Philippe Parreno, 2006 » (http://www.uff.br/esportesociedade/), 2011
  • « La mise en scène du souci d’autrui dans Grey’s anatomy », co-écrit avec Laurent Jullier, in Médiamorphoses, revue Media N°26, Automne 2010.
     

 


mise à jour le 30 mai 2023


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Photo

Photo BL b.jpg

Barbara LABORDE

Membre de l'IRCAV


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â