Accueil >> Recherche

Labellisation HRS4R


Présentation du label


HRS4R, un label et une opportunité de renforcer sa politique de ressources humaines. Le label a pour objet d’accompagner les établissements d’ESR dans l’implémentation de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs publiés en 2005. Créé pour participer de l’harmonisation des pratiques parmi les établissements de recherche européens, ce label constitue un marqueur incontournable d’attractivité et de reconnaissance européenne, et peut être ainsi mobilisé comme un levier stratégique de transformation en particulier au regard de la dynamique engagée par l’université.

Il regroupe 40 principes s’articulant autour de quatre grandes thématiques :
  • Principes éthiques et responsabilités professionnelles
  • Recrutement, développement de carrière, mobilité
  • Conditions de travail et de sécurité, environnement professionnel
  • Formation et développement professionnel continu

L’élaboration d’un dossier de labellisation implique de parvenir à réaliser un diagnostic de l’état actuel des pratiques concernant les 4 thématiques de la Charte européenne et élaborer un plan d’actions en impliquant la communauté de l’Université.


Présentation de la démarche

L’université s’est officiellement lancée dans la démarche de la labellisation le 16/09, avec le dépôt de la lettre d’engagement, actant la volonté de s’engager dans une démarche de co-construction d’un dossier ambitieux. A partir de cette date, l’université dispose d’un an pour soumettre son dossier complet de candidature.

Dans cet esprit de co-construction, une phase de consultation sera menée à partir de novembre 2024. L’ensemble de la communauté de recherche de l’université sera alors invité à contribuer aux réflexions, pour ancrer la démarche au cœur des réalités et préoccupations de celles et ceux qui la font vivre.

La construction du plan d’action, pièce centrale du dossier de candidature, s’appuiera pleinement sur la phase de consultation. Il se devra de porter l’ambition propre à notre université tout en s’inscrivant dans le cadre précis et technique du label.

Une fois labellisée, l’université sera engagée dans un cycle de mise en œuvre et d’évaluation, cadencé par séquences de 24 puis 36 mois, exigeant un suivi et une actualisation du plan d’action pour agir au plus proche des enjeux de la recherche.


mise à jour le 27 septembre 2024


Â