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Outils Collaboratifs Numériques

Cette page présente les tutoriels pour des outils collaboratifs numérique à disposition.

La messagerie

Retrouvez la page d'aide à la messagerie
Premiers pas

Charte d'utilisation

Charte d'utilisation de la messagerie

Liste des aides que vous trouverez dans le premier lien :
  • Mettre en place une signature
  • Messagerie hors connexion
  • Messagerie sur Android
  • Messagerie sur iOS
  • Format d'une adresse de courriel de la Sorbonne Nouvelle
  • Les filtres
  • Groupe (anciennement Alias)
  • Groupe - Mettre en place une réponse automatique
  • ...

Agenda / Contact

Retrouvez les outils complémentaires à la gestion des emails :

  • Agenda : gérez vos plannings avec les agendas en ligne, conçus pour le travail en équipe.
    Guide d'utilisation
  • Contact : organisez, modifiez et fusionnez vos contacts simplement. Accédez-y en mobilité.
    Guide d'utilisation

Meet

Visioconférence, classe à distance, etc. : échangez avec un·e ou plusieurs correspondant·es en direct.

Avec Meet, vous pouvez créer des visioconférences et inviter 100 participant·es.

Tutoriels

Télécharger l'aide de la DNUM

Fonds d'écran Sorbonne Nouvelle

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger les fonds Meet

Fonds d'écran ESIT

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger les fonds Meet


Diffuser une vidéo / une présentation avec son et image

Dans Slides et dans le cadre d’une visioconférence via Meet, utilisez la fonction questions-réponses pour que les participant·es puissent poser des questions en temps réel. Les participant·es peuvent également voter pour les réponses qu’ils trouveraient pertinentes en direct. Voir le tutoriel

Vous pouvez également faire réagir les participant·es en actionnant le chat situé à droite de l’écran.

Autres solutions pour les conférences


RENavisio (par Renater)

Pour toute visioconférence ne réunissant que des postes de travail individuels (PC, Tablette, smartphone), le service Rendez-vous est fait pour vous.

Ce service permet la mise en relation de 30 participant·es, possède les fonctionnalités de partage d’écran et de messagerie instantanée et est accessible depuis un navigateur (Chrome, Firefox, ...) sans installation de logiciel.

Accéder au service

Voir la documentation

Rendez-Vous (par Renater)

Renater vous propose aussi une solution pour vos réunions virtuelles : accéder au service et accéder à la documentation

Chat

Autres services permettant d'entrer en communication instantanée :

  • Chat : utilisez Chat pour garder le lien et créer de petits groupes de discussion.
    Guide d'utilisation

Drive

Drive permet de travailler de manière collaborative sur un document : stockez, synchronisez et partagez vos fichiers en toute simplicité et sécurité et surtout collaborez sur un seul document en temps réel.

Outre sont utilisation en tant que plateforme de partage de fichier, Drive donne accès à trois types de logiciels en ligne :

  • Docs (équivalent Word). Avec Docs, créez, modifiez, partagez et imprimez des documents. Collaborez en temps réel sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette avec toute personne.
    Guide de Docs
  • Sheets (équivalent d'Excel). Avec Sheets, plusieurs personnes peuvent travailler ensemble, en même temps, sur la même feuille de calcul. Utilisez des formules, des fonctions et des options de mise en forme pour gagner du temps et simplifier les tâches courantes.
    Guide Sheets
  • Slide (équivalent PowerPoint). Slides vous permet de créer des présentations. Plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur une présentation, vous pouvez visualiser toutes les modifications qui sont effectuées et ces dernières sont enregistrées automatiquement.
    Guide Slide
  • Forms (outil de création de formulaire). Forms permet de créer des questionnaires et des enquêtes en ligne, et de les envoyer à d'autres personnes.
    Guide Forms et pour aller plus loin.
Tutoriels Drive

Accessibilité

Comment utiliser les fonctionnalités d’accessibilité  ?

Apprenez à utiliser la technologie d’assistance comme la saisie vocale et le mode braille. Voir le tutoriel


mise à jour le 8 décembre 2021


Assistance informatique 

Vous avez rencontré un problème avec vos outils informatiques ou vous avez besoin d'aide. Merci de renseigner le formulaire dédié sur notre gestionnaire de ticket.

Comment créer un ticket :

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