Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

La souveraineté en question : les relations entre les États-Unis et les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes (fin XIXe - début XXIe)

le 24 janvier 2025
de 9h à 17h30

Journée d'études

Organisation : journée d’études organisée conjointement par la SoFHIA (Société Française de Hispanistes et Ibéro-américanistes), les laboratoires CREW de l’Université Sorbonne Nouvelle (EA 4399 – Centre for Research on the English-speaking World) et FRAMESPA de l’Université Toulouse-Jean Jaurès (Frances, Amériques, Espagne, UMR 5136)

Contact : clea.fortune@sorbonne-nouvelle.fr


Présentation

Les relations entre les États-Unis et l'Amérique centrale ont été marquées par une série d'interventions politiques, culturelles, économiques et militaires qui ont façonné la dynamique de ces deux régions.
De la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, ces relations ont évolué sous l'influence des intérêts stratégiques et politiques étatsuniens ainsi que des contextes géopolitiques globaux (Fortuné & Mallet, 2023 ; Grandin, 2007 ; Marcilhacy, 2023 ; Rabe, 2020 ; Smith, 2012).
De la construction du canal de Panama à la politique de bon voisinage sous Franklin Delano Roosevelt dans les années 1930, en passant par les interventions étatsuniennes en Amérique centrale pendant la Guerre froide et les enjeux contemporains de commerce et de sécurité, ces interactions ont été marquées par une asymétrie de pouvoir et une influence étatsunienne persistante (Friedman, 2003; Grandin, 2007; Longley, 2009; Schoultz, 1998).

Cette journée d’études s’intéressera ainsi aux différents enjeux qui lient les deux régions. Les questions de souveraineté, les interventions militaires des États-Unis en Amérique centrale et dans les Caraïbes, et les aspects économiques entre les deux régions seront étudiées.


Comité scientifique :

Emmanuelle Perez-Tisserant (Université Toulouse Jean Jaurès)

Baptiste Lavat (Université Paul Valéry - Montpellier 3)

Nathalia Capellini (Université de Lausanne)

Barbara Franchi (Université Bordeaux Montaigne)



Type :
Colloque / Journée d'étude, SAPS - Science avec et pour la Société
Lieu(x) :
Maison du Mexique / Cité internationale universitaire de Paris
( 9C Bd Jourdan, 75014 Paris )

mise à jour le 16 décembre 2024


Â