La rédaction, le dépôt et la soutenance des thèses répondent à certaines règles propres à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et fait intervenir différents acteurs
:
1) La Bibliothèque Universitaire :
Vous devrez déposer outre un exemplaire définitif de votre thèse, d’autres documents : pour en prendre connaissance, pour répondre à des interrogations sur la présentation de votre thèse et convenir du rendez-vous pour le dépôt cliquer sur ce lien «
procédure de dépôt de thèse à la bibliothèque universitaire »
2) Le signalement de la thèse sur FCT/STEPvous devez avoir reçu vos codes d'accès pour l'application STEP (
http://step.theses.fr/) qui prend la suite du défunt FCT. Au besoin réclamez ce code et le mot de passe auprès de votre gestionnaire au sein du service des doctorats
Vous devrez compléter, avant la soutenance de votre thèse, les informations dans la rubrique « Description de la thèse ».
- Le titre de la thèse (à corriger, si nécessaire)
- le titre de la thèse en anglais,
- le résumé en français / en anglais,
- les mots clefs
sont à compléter, il vous suffit de reprendre les informations de la quatrième de couverture de votre thèse en veillant à les reproduire fidèlement
3) Le Service des doctoratsUne fois le dépôt effectué à la bibliothèque, vous devez remettre ou envoyer par courrier postal au SERVICE DES DOCTORATS : 4 rue des Irlandais – 75231 PARIS CEDEX 05
• L’attestation de dépôt remise par la bibliothèque universitaire de PARIS3
• 1
exemplaire de la fiche de renseignements avant soutenance à télécharger [DOC - 804 Ko]Attention ! Cette fiche de renseignements sera utilisée par le service des doctorats pour vous faire parvenir la convocation à la soutenance, puis l’attestation de réussite et le rapport de soutenance.
Veillez donc à la compléter avec la plus grande précision.
La réception de ces documents déclenchera la procédure d’organisation de la soutenance, qui nécessite le délai mentionné de six semaines.
Pour tout autre renseignement, contacter le service des doctorats par courriel :
doctorats267@univ-paris3.fr 4) Les membres du juryvous devez remettre
à chaque membre du jury :
- 1 exemplaire de la thèse
- 1 exemplaire du résumé de la thèse (5 à 10 pages), avec les mêmes indications que sur la page de couverture de la thèse, la mention Résumé et le nombre de pages de la thèse.
Votre directeur de thèse facilitera la prise de contact avec les membres du jury.
Veillez à ce que chacun d’entre eux vous remette ou vous fasse parvenir une attestation de réception de thèse. (Vous pouvez prévoir un modèle).
5) L’école doctorale
Vous devez également envoyer 1 exemplaire du résumé de la thèse par voie électronique (fichier attaché) au service des doctorats :
doctorats267@univ-paris3.fr 6) La soutenanceL’autorisation de présenter la thèse est donnée après examen des travaux du(de la) candidat-e par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches et extérieurs à l’université, choisis par le directeur de thèse.
Le(a) candidat-e reçoit une convocation lui précisant les lieu et date de soutenance qui sont, d’autre part, affichés à la Sorbonne et à Censier. Il est recommandé d’assister au moins à une soutenance avant de défendre sa thèse devant son jury.
Selon l'
arrêté du 25 mai 2016 le titre de Docteur-e est désormais accordé sans mention.
Si à l'issue de la soutenance le jury demande d'apporter des corrections à vos travaux de recherche, vous devrez recontacter la bibliothèque afin de déposer la thèse corrigée dans les 3 mois qui suivent la soutenance.