Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Recherche >> Le doctorat >> La soutenance de Thèse

La soutenance de thèse

La rédaction, le dépôt et la soutenance des thèses répondent à certaines règles propres à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris3 et fait intervenir différents acteurs 

1)  La Bibliothèque Universitaire :

Vous devrez déposer outre un exemplaire définitif de votre thèse, d’autres documents : pour en prendre connaissance, pour répondre à des interrogations sur la présentation de votre thèse et convenir du rendez-vous pour le dépôt cliquer sur ce lien « procédure de dépôt de thèse à la bibliothèque universitaire »

2)  Le Service des doctorats

Une fois le dépôt effectué à la bibliothèque, vous devez remettre ou envoyer par courrier postal au SERVICE DES DOCTORATS :
4 rue des Irlandais – 75231 PARIS CEDEX 05
 


La réception de ces documents déclenchera la procédure d’organisation de la soutenance, qui nécessite le délai mentionné de six semaines.    

Pour tout autre renseignement, contacter par mail le service des doctorats
 

3)  Les membre du jury

vous devez remettre à chaque membre du jury :

  • 1 exemplaire papier de la thèse
  • 1 exemplaire du résumé de la thèse (5 à 10 pages), avec les mêmes indications que sur la page de couverture de la thèse, la mention Résumé et le nombre de pages de la thèse.
Votre directeur de thèse facilitera la prise de contact avec les membres du jury. Veillez à ce que chacun d’entre eux vous remette ou vous fasse parvenir une attestation de réception de thèse. (Vous pouvez prévoir un modèle).


4) L’école doctorale

Vous devez également envoyer 1 exemplaire du résumé de la thèse  (5 à 10 pages) par voie électronique (fichier attaché) à l’Ecole Doctorale concernée :

L’autorisation de présenter la thèse est donnée après examen des travaux du candidat par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches et extérieurs à l’université, choisis par le directeur de thèse. Le candidat reçoit une convocation lui précisant les lieu et date de soutenance qui sont, d’autre part, affichés à la Sorbonne et à Censier. Il est recommandé d’assister au moins à une soutenance avant de défendre sa thèse devant son jury

Le titre de Docteur est accordé avec l’une des mentions suivantes : Honorable, Très honorable, Très honorable avec félicitations du jury.

Le titre de Docteur est nécessaire pour postuler à un poste de Maître de conférences de l’Enseignement supérieur. Il doit être validé par la présentation d’un dossier global (curriculum, dossier scientifique, expériences professionnelles) présenté devant le CNU (Comité national d’évaluation)

Si à l'issue de la soutenance le jury demande d'apporter des corrections à vos travaux de recherche, vous devrez recontacter la bibliothèque afin de déposer la thèse corrigée dans les 3 mois qui suivent la soutenance.

 
 

mise à jour le 18 mars 2014