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La soutenance de thèse

La rédaction, le dépôt et la soutenance des thèses répondent à certaines règles propres à l’Université Sorbonne Nouvelle et fait intervenir différents acteurs.

Depuis le 17 février la CR a voté à l'unanimité la nécessité pour les directeurs(trices) de recherches de passer avant le dépôt de la thèse sous Compilatio (logiciel de détection du plagiat) les manuscrits des doctorant-e-s.

Compilatio se trouve dans l'ENT rubrique enseignant puis détection du plagiat, le tutoriel est téléchargeable ici. [PDF - 470 Ko]


1)  La Bibliothèque Universitaire - dépôt de la thèse.

Vous devrez déposer outre un exemplaire définitif de votre thèse, d’autres documents. Vous trouverez la procédure de dépôt en cliquant sur ce lien « procédure de dépôt de thèse à la bibliothèque universitaire »

2) Le signalement de la thèse sur STEP

Avant la soutenance de votre thèse, vous devez compléter les informations dans la rubrique « Description de la thèse ».
- Le titre de la thèse (à corriger, si nécessaire)
- le titre de la thèse en anglais,
- le résumé en français / en anglais,
- les mots clefs
Précision : il vous suffit de reprendre les informations de la quatrième de couverture de votre thèse en veillant à les reproduire fidèlement

Vous accéderez à l'application STEP en cliquant sur ce lien :
 step.theses.fr/ muni de vos codes de connexion. Si besoin contacter votre gestionnaire du service des doctorats pour les récupérer.
 

3) Le Service des doctorats

Une fois le dépôt effectué à la bibliothèque, vous devez envoyer par mail à votre gestionnaire :

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer un résumé de la thèse (5 à 10 pages) par voie électronique à votre gestionnaire du service des doctorats pour l'ajouter à votre avis de soutenance en ligne.

La réception de ces documents déclenchera la procédure d’organisation de la soutenance, qui nécessite le délai mentionné de huit semaines.  

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service des doctorats par courriel :


Ecole Doctorale 120 : doctorat120@sorbonne-nouvelle.fr

Ecole Doctorale 122 : doctorat122@sorbonne-nouvelle.fr

Ecole Doctorale 267 : doctorat267@sorbonne-nouvelle.fr

Ecole Doctorale 622 : doctorat622@sorbonne-nouvelle.fr

Ecole Doctorale 625 :
 doctorat625@sorbonne-nouvelle.fr


Dispositif spécifique - dépot et soutenance :

* Tout doctorant inscrit sur l'année universitaire peut soutenir jusqu'à la mi-décembre sans se réinscrire.

* Pour un dépôt effectué avant la mi-novembre et une soutenance programmée avant le 31 janvier de l'année suivante, une réinscription est nécessaire avec l'acquittement de la CVEC (103 euros) et l'exonération des droits de scolarité.

Précisions : Pour bénéficier du dispositif ci-dessus la date limite de dépôt pour une soutenance avant le 31 janvier 2025 est le : 15 novembre 2024


Calendrier à respecter  

La Commission de la Recherche réunie le 17 janvier 2025 a approuvée à l’unanimité le principe que le dépôt d’une thèse devait s’effectuer 8 semaines avant la date de soutenance.

A partir de l’année universitaire 2024-205, une seule session de demande de qualification auprès du Conseil National des Universités sera ouverte et ce "tout début décembre" selon la dernière circulaire.

Les candidat-e-s qui souhaiteront demander la qualification devront avoir soutenu 7 jours ouvrés avant, soit avant fin novembre et déposé leur manuscrit de thèse 8 semaines avant, soit début octobre 2025.

La commission de la recherche communiquera la date limite de dépôt des dossiers de qualification CNU dès qu'elle sera fixée au niveau national. (La date de soutenance devra être, au plus tard, fixée 7 jours ouvrés avant la date limite de dépôt auprès du Conseil National des Universités).

Attention : aucune soutenance ne pourra se tenir durant la première semaine de reprise en janvier.

4) Les membres du jury

vous devez remettre à chaque membre du jury :

- 1 exemplaire de la thèse
- 1 exemplaire du résumé de la thèse (5 à 10 pages, à voir avec votre directeur de recherche), avec les mêmes indications que sur la page de couverture de la thèse, la mention Résumé et le nombre de pages de la thèse.

Votre directeur de thèse facilitera la prise de contact avec les membres du jury. Veillez à ce que chacun d’entre eux vous remette ou vous fasse parvenir une attestation de réception de thèse. (Vous pouvez prévoir un modèle).

L’autorisation de présenter la thèse est donnée après examen des travaux du candidat par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches et extérieurs à l’université, choisis par la direction de thèse. Le candidat reçoit une convocation lui précisant les lieu et date de soutenance. Les avis de soutenance sont, d’autre part, affichés à la Maison de la Recherche et mis en ligne sur le site de l'Université.  Il est recommandé d’assister au moins à une soutenance avant de défendre sa thèse devant son jury.

Selon l'arrêté du 25 mai 2016 le titre de Docteur est désormais accordé sans mention.


Important : Si à l'issue de la soutenance le jury demande d'apporter des corrections à vos travaux de recherche, vous devrez recontacter la bibliothèque afin de déposer la thèse corrigée dans les 3 mois qui suivent la soutenance.



mise à jour le 10 février 2025


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