Vie de l'établissement
le 12 décembre 2024
L’Université Sorbonne Nouvelle est lauréate de l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) SHS du programme France 2030, grâce à son projet HERMES (Heritage in the Making: Emerging Strategies / Patrimoines en devenir). Doté d’un financement de 9 millions d’euros, ce projet vise à structurer un écosystème national de référence sur les patrimoines en devenir, tout en favorisant une approche démocratique, inclusive et prospective du patrimoine culturel.
Un écosystème de recherche dédié aux patrimoines artistiques et linguistiques en devenir
Le projet HERMES (Heritage in the Making : Emerging Strategies / Patrimoines en devenir) vise à fédérer des recherches de pointe sur les nouvelles formes de patrimoine à l’ère des transformations numériques, environnementales et sociétales. En plaçant les humanités au cœur de la cité et en promouvant la science ouverte et participative, il vise à soutenir la création de communs culturels dans une société en constante mutation.
HERMES se concentre sur quatre objets clés : les créations artistiques contemporaines dans les domaines des arts de la scène, des études cinématographiques, de la littérature, de la musique, des arts visuels et de l’innovation muséale, les productions culturelles numériques, les patrimoines linguistiques et les patrimoines minorés. Ces objets sont analysés à l’intersection de trois perspectives de recherche portant sur la création, la participation et la contestation.
L’objectif principal d’HERMES est de structurer la recherche sur les patrimoines en devenir, en créant un écosystème de recherche de référence, à l’échelle nationale et internationale. Le projet vise également à renforcer le transfert de la recherche vers la société en fournissant une expertise de pointe aux décideurs publics et en favorisant le partage des savoirs avec la société. Enfin, il cherche à favoriser une approche démocratique et inclusive du patrimoine en intégrant les besoins des citoyens et des acteurs de la société civile dans les politiques patrimoniales.
Un projet soutenu par un réseau partenarial stratégique
Le projet HERMES est porté par un consortium piloté par l’Université Sorbonne Nouvelle et composé de 7 autres partenaires académiques : le CNRS, CY Cergy Paris Université, l’Université Rennes 2, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université Paris 8, l’INALCO et Avignon Université. Ce réseau est complété par la participation de 16 autres établissements d’enseignement supérieur, dont 4 étrangers, de 4 alliances européennes, du Campus Condorcet, de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris, ainsi que de 6 collectivités territoriales et 21 institutions culturelles ou fondations. HERMES réunira à terme plus de 300 chercheurs et chercheuses.
HERMES : une reconnaissance de l’excellence scientifique de la Sorbonne Nouvelle
Le projet HERMES, sélectionné pour son excellence scientifique, son rôle structurant sur les sciences humaines et sociales (SHS) et son impact sociétal, mobilise cinq méthodes principales : la recherche de terrain, les humanités numériques, la recherche participative, la recherche-action et la recherche-création. Porté par une approche novatrice, il vise à renforcer la coopération entre la recherche et les acteurs publics tout en développant une méthodologie participative impliquant l’ensemble des parties prenantes. Cette méthodologie repose sur l’activation de leviers structurels durables destinés à accroître l’impact des Programmes de Recherche et de Transfert co-conçus avec les partenaires de la Sorbonne Nouvelle, notamment par l’animation scientifique, la création d’expertise, la formation doctorale et professionnelle, le développement d’infrastructures de données et de diffusion, la pérennisation des financements et la valorisation des résultats.
En conjuguant recherche, formation et transfert de connaissances, HERMES entend jouer un rôle moteur dans la reconnaissance, la protection et la valorisation des patrimoines émergents. Ce projet s’impose comme un outil stratégique pour répondre aux enjeux contemporains de diversité culturelle, de justice patrimoniale et de participation citoyenne. Plus que jamais, notre devise “université des cultures” résonne au travers de ce projet de reconnaissance et de valorisation des patrimoines émergents.
Les parties prenantes
Institutions académiques
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Université Grenoble Alpes - Université Paris Nanterre - Université of Poitiers - Centre National des Arts et Métiers - Université de Pau et des Pays de l’Adour - Université de Limoges - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Bretagne Sud - Université de Corse - Université de la Nouvelle-Calédonie - Université de la Polynésie Française - University of Antwerp - Université de Montréal - Université du Québec à Montréal - Université du Québec à Trois-Rivières - Institut d’Études Avancées de Paris (Paris IAS) - Campus Condorcet
Collectivités territoriales
Ville de Paris - Ville de Saint-Denis - Grand Avignon & Mairie d’Avignon - Rennes Métropole - Département du Val d’Oise - Ville de Bordeaux
Institutions culturelles et fondations
Bibliothèque Nationale de France - ICOM FRANCE - Paris Musées - Festival d’Avignon - Avignon Festival & Cies. - Musée Carnavalet - MUCEM - Musée National de l’Histoire de l’Immigration - Musée du Quai Branly Jacques Chirac - Centre national du costume et de la scène - MAC VAL - Centre Pompidou - Institut National de l‘Audiovisuel - Centre National du Cinéma - Cinémathèque Française - Théâtre de la Concorde - Fondation Jérôme Seydoux – Pathé - Fondation Gulbenkian - Fondation Inalco - Fondation des Sciences du Patrimoine
mise à jour le 12 décembre 2024