Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

La Sorbonne Nouvelle rejoint le réseau des établissements Aspie-Friendly

L'USN vient rejoint le réseau des établissements Aspie-Friendly le 9 juillet 2021, prémices d’un partenariat certainement fécond.

Aspie friendly


Ce rapprochement avec
l’association Aspie-Friendly, fondé sur le partage de valeurs communes, poursuit l’objectif essentiel de favoriser l’inclusion des étudiants autistes dans les formations supérieures et de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle. L’inclusion des étudiants en situation de handicap constitue en effet une priorité pour l’USN, affirmée et détaillée dans son schéma directeur handicap, qu’elle met en œuvre à travers l’accompagnement individualisé de la Mission handicap et grâce à l’implication d’une communauté universitaire solidaire.

Nous pouvons nous réjouir du nombre croissant d’étudiants qui, confrontés à des handicaps différents, majoritairement non visibles, choisissent d’y mener leur formation : 461 en 2020-2021, soit 45% de plus en 6 ans. Les étudiants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) comptent parmi les étudiants de plus en plus fréquemment accueillis ces dernières années. C’est pourquoi le partage de notre expérience avec celles de l’association Aspie-Friendly et des membres de son réseau paraît opportun 
dans l’optique de renforcer l’information de la communauté universitaire sur l’autisme, d’étoffer les relations avec les entreprises susceptibles de constituer des employeurs pour nos étudiants et de poursuivre la réflexion – déjà fortement engagée au sein du Master ECOSIM en particulier – sur les moyens d’adapter la pédagogie aux étudiants autistes.


mise à jour le 22 juillet 2021