Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Vie étudiante

La Sorbonne Nouvelle a accueilli le Paris International Model United Nations (PIMUN) en mai prochain !

le 30 juin 2023
 

20230531_143310.jpg
La Sorbonne Nouvelle a ouvert les portes de son campus Nation au Paris International Model United Nations (PIMUN) du 31 mai au 3 juin derniers.
 
Le PIMUN est une grande conférence annuelle de simulation de débats de l'ONU, organisée par le Comité interuniversitaire des Nations Unies de Paris (CINUP), la fédération d'associations étudiantes passionnées de relations internationales. 
Les 14 comités créés sur le modèle des comités de l’ONU (Conseil de sécurité, Assemblée générale, ECOSOC, UNESCO…) ou encore d’autres organisations internationales (OTAN, OEA…) ont simulé et reproduit pendant 4 jours des débats autour de grandes causes internationales mettant ainsi à l'épreuve leur sens de la diplomatie. 

Le Président de la Sorbonne Nouvelle, Daniel Mouchard a souhaité la bienvenue aux 450 étudiantes et étudiants issus de 33 pays réunis à la Sorbonne Nouvelle pour la conférence PIMUN.

Les délégations ont été accueillies par la suite par Hugo Berny, étudiant en études européennes à la Sorbonne Nouvelle et Secrétaire général de Paris International Model United Nations (PIMUN)

L'accueil s'est poursuivi avec la prise de parole de Madame Anne-Claire Legendre, Porte-parole et Directrice de la Communication et de la Presse au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

S.E.M François de Kerchove d'Exaerde, Ambassadeur de Belgique en France, est également intervenu afin de partager avec les différentes délégations son expérience de diplomate.

La dernière journée s'est conclue autour de l'intervention d'Anne-Cécile Robert, présidente de l'
Union internationale de la presse francophone où elle a pu échanger sur l'avenir du multilatéralisme.
 
Les 14 comités réunis à Paris, ont été créés sur le modèle des comités de l’ONU (Conseil de sécurité, Assemblée générale, ECOSOC, UNESCO…) ou encore d’autres organisations internationales (OTAN, OEA…). Ils ont simulé et reproduit pendant 4 jours des débats autour de grandes causes internationales mettant ainsi à l'épreuve leur sens de la diplomatie. 

Lieu(x) :
 Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation 
8 avenue de Saint-Mandé 
75012 Paris 

mise à jour le 7 juin 2023


Infos pratiques

Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
Métros : Nation, Picpus