Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
du 6 juin 2019 au 24 juin 2019
Centre culturel du Crous, 12 rue de l’abbaye
Co-commissariat : Katia Calisti (directrice du service culturel du Crous de Paris), Stéphanie Méchine (responsable du service des archives du Rectorat de Paris) et Eve-Marie Rollinat-Levasseur (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 DILTEC EA 2288).
Une journée d’étude, intitulée « De l’amphithéâtre à la scène : le théâtre universitaire à la Sorbonne (1930-1970) », rassemblera le 13 juin de nombreux spécialistes. Ils s’interrogeront sur le rôle du théâtre universitaire des années 1930 aux années 1970, période où l’éclat des troupes étudiantes a contribué au rayonnement de l’Université de Paris. Quel espace le théâtre universitaire a-t-il ouvert dans la création artistique ? A-t-il joué un rôle dans la transformation pédagogique et dans l’évolution des champs disciplinaires ? En quoi l’activité théâtrale a-t-elle participé à la formation des étudiants et des étudiantes ? Les échanges conduiront à dégager les spécificités et l’évolution du théâtre universitaire à la Sorbonne par un jeu de regards croisés sur l’histoire du théâtre universitaire en Europe et dans le monde.
Étudiants, universitaires et acteurs de la vie et de la culture académiques pourront quant à eux débattre de l’avenir du théâtre universitaire lors de la rencontre organisée le 19 juin, à 17h.
Qu’est-ce qui caractérise l’identité du théâtre universitaire ? Les différentes formes de théâtre à l’université relèvent-elles du théâtre universitaire ? Quels rapports le théâtre universitaire entretient-il avec les institutions (universitaires et théâtrales) ? Comment et à quelles conditions le théâtre universitaire peut-il ouvrir un espace d’expérimentation, tant du point de vue pédagogique qu’artistique ? En quoi la pratique du théâtre universitaire participe-t-elle à la formation des étudiant.e.s ? Quel rôle les universitaires peuvent-ils jouer ? Qu’en est-il pour les professionnels du théâtre ? Quels seraient les répertoires du théâtre universitaire ? Y a-t-il des cadres ou des limites au travail des troupes universitaires ? En quoi le théâtre universitaire influe-t-il sur le devenir du théâtre ?
Cet événement est organisé par : Stéphanie Méchine (responsable du service des archives du Rectorat de Paris) et Eve-Marie Rollinat-Levasseur (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 DILTEC EA 2288)Prélancement de l'ouvrage Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles)
Ce cycle s’achèvera avec le prélancement, vendredi 21 juin à 11H30, de l’ouvrage collectif Genèses des études théâtrales en France (XIX-XXe siècles), publié aux Presses Universitaires de Rennes sous la direction de Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux, tous membres de l’UMR THALIM (CNRS – Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – ENS).
Ce livre s’inscrit dans le cadre du développement, dans les vingt dernières années, d’une réflexion aux enjeux cognitifs, épistémologiques et politiques sur les disciplines et leur histoire.
Il analyse le cas des études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950, à l’université et au CNRS, qui ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s’étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l’indique le pluriel Genèses, le processus a été long, pluri- et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.
Flyer [PDF - 595 Ko]
En contre-point de ces événements seront présentés deux spectacles.
Tout d’abord, Mell – étudiante à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 qui avait présenté son premier seul en scène En Solitaire ! au Festival À Contre Sens 2018 – jouera lundi 17 et mardi 18 juin, à 19h, son tout nouveau spectacle : Soyons Sérieux !
Flyer
Le 20 juin 2019 se tiendra enfin une performance baroque autour des Plaideurs, comédie de Jean Racine (1699), avec les étudiants et étudiantes de l’atelier d’initiation au jeu baroquedirigé par Julia Gros de Gasquet.
mise à jour le 23 septembre 2019