Accueil >> Espaces dédiés >> Espace formation continue >> VAPP

La reprise d'études et la VAPP à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

(c)Sorbonne Nouvelle/E. PrietoLa reprise d'études concerne toute personne ayant interrompu les études depuis au moins deux ans. Elle s'inscrit dans le cadre des dispositifs de la Formation Tout au Long de la Vie. La reprise d'études à l'Université est accessible à toute personne ayant le niveau pré-requis (diplômes et équivalences) pour débuter la formation visée.
 

Les objectifs de la VAPP


Depuis 1985, un décret de loi permet de  reprendre ses études en faisant valoir ses acquis professionnels et personnels: la VAPP ( Validation des Acquis Professionnels et Personnels). décret de loi 85-906 du 23 août 1985, abrogé au 21 août 2013.

Le principe du dispositif est de reconnaître les acquis de l'expérience pour accéder à une formation. Il s'agit de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de la personne afin de faciliter l'accès à la reprise d'études, aux diplômes et titres nationaux.

Le dispositif de VAPP a été mis en place:

. pour faciliter l'accès à la reprise d'études  des personnes n'ayant pas le niveau pré-requis pour intégrer la formation visée.
. pour permettre aux personnes ayant le niveau pré-requis de réduire le temps et le volume de formation

 
En effet, la Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet d'intégrer un niveau de formation sans avoir le pré-requis ou la dispense de certaines unités d'enseignement suite à la décision d'une commission pédagogique.

Les conditions d'accès à la VAPP

. Une expérience personnelle et/ou professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé
. Pour les candidats ayant un niveau d'études supérieures, une interruption d'études depuis au moins 3 ans
. Pour les non-titulaires du baccalauréat, une interruption d'études depuis au moins 2 ans et une condition d'âge (au moins 20 ans à la date de la reprise d'études)

Les démarches de la VAPP


Veuillez vous rendre sur la page de la formation que vous souhaitez intégrer afin de débuter la procédure d'admission en ligne (E-candidat).

Parallèlement à votre démarche d'inscription en ligne, si vous souhaitez bénéficier de la VAPP et que vous répondez aux conditions d'accès, veuillez effectuer votre demande auprès de FCP3 par mail : fcp3.vapp@univ-paris3.fr


. Pour toute question relative au choix et au contenu des formations, adressez-vous au Service d'Information et d'Orientation 
. Pour toute question relative aux inscriptions et à la pédagogie, adressez-vous aux secrétariats pédagogiques dans les Départements concernés


mise à jour le 7 avril 2017


Actualités


Réunions d'information collective Reprise d'Etudes-VAE:
. 25 Avril 2017 de 18h à 20h (salle 228)
. 29 Juin 2017 de 18h à 20h (salle 228)

(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel

Les dispositifs de financement


Il existe des solutions pour financer votre projet
.

Pour connaître les dispositifs de financement, consultez le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour découvrir les situations les plus fréquentes et les possibilités de financement cliquez ici

Pour un devis personnalisé, adapté à votre situation, veuillez envoyer votre demande par mail à fcp3.reva@univ-paris3.fr".

Contacts


Service Formation Continue Paris 3
Université Sorbonne Nouvelle
Bureau 7
13, rue Santeuil
75005 Paris
fcp3.reva@univ-paris3.fr
01.45.87.40.83

Pour toute demande de VAPP :
fcp3.vapp@univ-paris3.fr