ED 622 >> Présentation >> Les Conférences du samedi de l'ED 622
Recherche
Samedi 29 février 2020
9h-16h
Maison de la recherche
Après Ces Mots qui ne vont pas de soi (1995), où Jacqueline Authier-Revuz étudie systématiquement les « boucles méta-énonciatives de modalisation autonymique » de type X, je dis X’ (où X’ est l’autonyme de X), parait cette année son deuxième ouvrage-somme : La Représentation de Discours Autre : principes pour une description. En deçà des riches acquis descriptifs du jeu, en discours, des discours rapportés ou de la citation, l’ouvrage propose un modèle d’ensemble, cohérent, à partir de choix théoriques explicites – réel de la langue, ordre du discours, sujet et son rapport au langage – confrontés systématiquement à des faits attestés. Son auteure, professeure émérite à la Sorbonne Nouvelle, a accepté l’invitation conjointe de son laboratoire Clesthia et de l’école doctorale Sciences du Langage pour revenir sur les lieux de son enseignement et proposer aux doctorants une réflexion sur quelques aspects fondamentaux de son ouvrage.
Bibliographie :
Authier-Revuz, J. (1995) Ces Mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et non-coïncidences du dire. Paris : Larousse. Réédition mise à jour Lambert-Lucas 2015.
Authier-Revuz, J. (2020) La Représentation de Discours Autre : principes pour une description. Berlin, De Gruyter. coll. Linguistique française.
mise à jour le 19 février 2020