ESIT >> LA RECHERCHE

La recherche à l’ESIT

La recherche en traductologie telle qu’elle est pratiquée à l’ESIT privilégie les liens et interactions entre théorie et pratique, notamment professionnelle.

Si, en raison de son adossement aux Masters professionnels en traduction, en interprétation et en interprétation LSF, la traductologie et l’interprétologie spécialisées et pragmatiques y sont prépondérantes, la traduction artistique, littéraire notamment, y est également étudiée.

Historiquement, l’ESIT est le berceau de la théorie interprétative de la traduction, formalisée par Danica Seleskovitch (par la suite en collaboration avec Marianne Lederer) à la fin des années 1970, et fondée sur son expérience de l’enseignement de l’interprétation.

L’approche interprétative, qui repose sur le triptyque compréhension-déverbalisation-reformulation, vise l’affranchissement du transcodage linguistique et la centration sur l’expression la plus idiomatique possible du sens et les processus interprétatifs à l’œuvre lors de la transmission d’un message d’une langue vers une autre. Son application à la didactique de la traduction professionnelle présuppose l’acquisition antérieure de compétences langagières avancées : la théorie interprétative ne vise donc pas l’acquisition ou le perfectionnement des langues, et elle s’applique à toutes les combinaisons linguistiques.

Le doctorat en traductologie de l’ESIT est rattaché à l’École Doctorale 268 Langage et langues : description, théorisation, transmission et à l’Unité de Recherche EA 7345 CLESTHIA Langages, systèmes, discours.

Informations générales

Retrouvez la brochure sur la recherche à l'ESIT dans l'Espace téléchargements et, pour en savoir plus sur le master 2 en Traductologie, cliquez ici.

Domaines de recherche (liste indicative)

  • Aspects cognitifs de l’interprétation et de la traduction
  • Aspects sociologiques de la traduction : enjeux culturels et politiques, censure, idéologie
  • Didactique de l’interprétation et de la traduction
  • Enjeux philosophiques de la traduction
  • Enjeux professionnels de la traduction : p. ex. évolution des métiers de la traduction, pratiques collaboratives, outils technologiques d’aide à la traduction, traduction automatique
  • Épistémologie de la traductologie
  • Histoire de l’interprétation et de la traduction
  • Traduction artistique, notamment littéraire : études sur corpus, recherche-création

Ces différentes thématiques pourront notamment être abordées au titre d’approches textuelles, de recherches sur corpus, d’études empiriques, théoriques et/ou interdisciplinaires.

Toutes les langues et combinaisons linguistiques sont acceptées, à la condition que les mastérants et doctorants travaillent sur des corpus dans lesquels leur langue principale ou maternelle est la langue cible et qu’ils aient une maîtrise supérieure du français, qui est la langue de rédaction de la thèse.


mise à jour le 2 novembre 2022


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Les membres de la section Recherche


Collombat Isabelle, Professeur
Cristinoi-Bursuc Antonia, Professeur
El Qasem Fayza, Professeur émérite
Gile Daniel, Professeur émérite
Laplace Colette, Professeur émérite
Plassard Freddie, MCF HDR
Ito Hiromi, MCF
Mauduit Peix-Geldart Susana, MCF
Pointurier Sophie, MCF

Contact


Isabelle COLLOMBAT
Directrice de l'ESIT

ESIT
8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris 

Tél. : 01 72 63 29 34
Mél. esit@sorbonne-nouvelle.fr

Venir à l'ESIT

École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

En transport :

►Métro / RER : Ligne 6 Nation ou Picpus, Ligne 1 Nation, RER A Nation
►Bus :
Ligne 26 arrêt Nation-Trône,
Ligne 29 arrêt Fabre d’Églantine,
Ligne 56 arrêt Picpus,
Ligne 57 arrêt Diderot,
Ligne 71 arrêt Fabre d'Eglantine,
Ligne 86 arrêt Nation, Pierre-Bourdan,
Ligne 351 arrêt Nation
►Vélib’ : Point 1208 Saint-Mandé Favre, Point 12019 Gare de Reuilly, Point 12016 Picpus

Â