Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Conférences

Recherche

La République exclut‐elle ?

le 9 mars 2015
de 19h à 21h

flyer la République-1.jpg

Rencontre publique sur le thème du multiculturalisme et du modèle républicain français.


Cette rencontre s'inscrit dans un cycle qui associe plusieurs institutions partenaires (Sciences Po, DGLFLF, Institut des cultures d'Islam, Commission française à l'Unesco, Comité d'histoire du ministère de la Culture).

Organisateur : EA 2291 ICEE
 
Rencontre du 9 mars : La République exclut‐elle ?
S'inscrire à cette séance





Présentation du cycle





Intervenants : Françoise Vergès - Sandrine Lemaire

Présentation

En 1983, en France, se produisent simultanément deux faits majeurs. Le premier est la poussée du Front national lors des élections municipales et l'irruption de son leader, Jean-Marie Le Pen, sur le devant de la scène politique. Son discours xénophobe et nationaliste réactive le mythe d'une nation ethniquement et culturellement homogène. La même année, en réaction à plusieurs faits divers racistes, La marche pour l’égalité et contre le racisme fédère une partie des « beurs » de France et de la société civile contre la marginalisation des populations issues de la diversité ethnique et culturelle.

Trente ans plus tard, où en sommes- nous ? La démocratie française se débat toujours contre les résurgences de l'intolérance, l'extrême-droite s'est durablement installée dans le paysage politique à l'instar de la plupart des pays comparables.

Les accès d’intolérance ne sont pas une nouveauté, et les 19e et 20e siècles en portent de nombreux et terribles exemples. Mais le doute qu’ils font peser sur la république contemporaine est minoré au prétexte que les racismes d’hier étaient la simple manifestation de régimes antidémocratiques.

Faut-il donc croire que la Ve République immunise la France contre les excès du passé? Au contraire, la culture républicaine posée comme la condition sine qua non de l’intégration sociale, n’est-elle pas en tendance exclusive, ajoutant à la marginalisation culturelle, l’exclusion civique et sociale ?



Type :
Conférence
Lieu(x) :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
13, rue Santeuil
Salle D02

mise à jour le 5 mars 2015