Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

La pensée française contemporaine dans le monde: Réception et traduction

du 11 octobre 2019 au 12 octobre 2019
 

Colloque international
 
Organisation : Isabelle Génin, Marion Naugrette-Fournier et Bruno Poncharal

En savoir davantage : Contact

Présentation :

Dans le sillage de notre colloque d’octobre 2018 et de Palimpsestes 33, le TRACT poursuit son projet de cartographie de la réception de la pensée française contemporaine au prisme de la traduction en l’élargissant à d’autres langues que  l’anglais. Il s’agira de comparer les modalités de la réception et de la traduction de la pensée française selon les aires linguistiques, géographiques et culturelles, notamment au regard de « l’hypercentralité » de la langue anglaise, langue « pivot » dans le système hiérarchisé des langues du monde à l’heure de la globalisation. En effet, comme le note Thomas Brisson : « Ce que l’on peut dire de la philosophie française aux États-Unis ne vaut pas nécessairement pour la réception de la littérature dans ce même pays ; ni, non plus, pour la réception de la pensée française en Chine, en Argentine ou en Tunisie. » (nous soulignons). Cependant, en raison même de la centralité de l’anglais dans le système des échanges linguistiques globalisés, il conviendrait d’examiner dans quelle mesure un détour par l’anglais précède parfois une diffusion de la pensée française contemporaine dans d’autres langues.

On pourra également mettre au jour des disparités dans la réception de la pensée française en fonction des auteur.e.s et des disciplines, selon les langues et les régions du monde où s’opère cette réception. On peut citer à titre d’exemples : la réception et la traduction de Lacan et des psychanalystes lacaniens en Amérique latine et tout particulièrement en Argentine, ou encore l’intérêt du Japon pour la pensée « poststructuraliste » française ; on pourra aussi relever les décalages temporels dans la publication des textes de sciences humaines et sociales selon ces mêmes critères linguistiques et géographiques.

La réception de la pensée française dans l’espace européen en recomposition après la chute du mur de Berlin et notamment dans les ex-pays de l’Est et en Russie depuis les années 1990 constituera une autre piste de recherche.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
salle ATHENA - 4 rue des Irlandais - Paris 5ème


Partenaires :
 

mise à jour le 17 juillet 2019


Droits d'inscription


La pensée française contemporaine dans le monde: Réception et traduction (site en constrtuction)

Accès


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
salle ATHENA
4 rue des Irlandais - Paris 5ème


Métro / RER :

Ligne 7 : Place Monge
Ligne 10 : Cardinal Lemoine
RER B : Luxembourg

Plan d'accès