Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

La Pensée coulisse autour de Néant de Dave Saint-Pierre. Expirer - exaspérer - exister : être gonflé

le 12 octobre 2017
de 17h30 à 19h30

Comment se renouveler quand on s’appelle Dave-Saint-Pierre ? Jusqu’où faut-il être gonflé pour trouver l’inspiration ? Comment inventer des formes pour vivre quand, tout autour de nous et jusqu’au dedans, le souffle semble manquer ?

néant.jpg
Réunies autour de Néant, le dernier spectacle De Dave Saint-Pierre, en forme de « performance muséale », quatre chercheures (qui sont aussi bien d’autres affaires) prennent la question au bond pour l’envoyer ailleurs. Car derrière l’angoisse du créateur se profile un problème d’une actualité aiguë : comment inventer des formes pour vivre quand, tout autour de nous et jusqu’au dedans, le souffle semble manquer ?
Penser le spectacle devient une manière d’explorer différentes pistes : les pratiques somatiques et leur puissance biopolitique autant qu'écopoétique, la plasticité métamorphique des corps vivants, la prise de risque performative et aussi, seln vo{ ,ignes de désir ou vos préoccupations : le travail, le temps devenu fou, la solitude, le devenir queer, les clichés et autres faux-semblants…
Indisciplinée, notre  réflexion déambulera de l’espace d’exposition au sol de la petite salle, articulant gammes physiques et mentales - venez en habits confortables et en esprit curieux !

Avec
Joanne Clavel, chercheuse en humanités environnementales, docteure en écologie, membre fondatrice du collectif d’artistes Natural Movement.
 
Isabelle Danto, historienne de la danse et critique d’art pour la revue Esprit, chargée de production audiovisuelle au Centre Pompidou.
 
Myriam Suchet, chercheure indisciplinée, responsable du Centre d’études québécoises de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
 
Mathilde Papin, danseuse, chorégraphe et chercheuse en philosophie, fondatrice du collectif de performeurs Bourbaki. 
 
En compagnie de Dave Saint-Pierre et Alex Huot.
Un partenariat du Centre d'études québécoises et du Tarmac, scène internationale francophone.

La Pensée coulisse est un rendez-vous annuel fomenté par Myriam Suchet (Centre d’études Québécoises, Sorbonne Nouvelle – Paris 3) en complicité avec Julien Bourguignon (responsable des publics au Tarmac, scène internationale francophone). Résolument indisciplinaire et même indisciplinée, La Pensée coulisse associe publics, chercheur.e.s, artistes et autres professionnel.le.s pour explorer la part de création qui habite la recherche et réciproquement. Une pièce de théâtre ne pense pas de la même manière qu’un traité philosophique ou un manuel d’économie : en quoi leur rencontre peut-elle éveiller de nouvelles idées ? Le format, inventé ad hoc autour d’un spectacle de la programmation, varie à chaque édition (atelier, débat, exposition, etc.) avec un point commun : toutes les éditions seront gratuites et ouvertes à tou.te.s.

Photo : Ingrid Florin

Type :
Spectacle, Rencontre - débat, Rencontre de la Culture et de la Recherche
Lieu(x) :
au Tarmac - scène internationale francophone * 159 avenue Gambetta - 75020 Paris * Métro Saint-Fargeau

mise à jour le 5 octobre 2017