Clesthia >> CLESTHIA >> Activités scientifiques

Recherche

La pauvreté: discours, langues et cultures

le 16 mars 2018
9h-17h30

Organisation :
Sylvie Chraïbi

Présentation :

Le concept de pauvreté possède un caractère « multidimensionnel », comme le souligne le discours de la Banque Mondiale, selon que l’on se base sur le critère du revenu, de l’accès à la santé, à l’éducation, aux biens, ou encore, d’après la terminologie des organisations internationales de développement, le degré d’autonomisation ou « empowerment » (Mestrum 1998, Lautier 2002, Calvès 2009). Par conséquent, une des premières difficultés est de reconnaître, dans les discours produits, le ou les sens auxquels ce concept renvoie.

Que nous disent ces discours sur la nature des rapports entre les principaux acteurs liés à la situation de pauvreté (population, Etats, organisations de lutte contre la pauvreté) ?

Comment sont-ils affectés par la diversité des instances énonciatrices (chercheurs, journalistes, experts, militants, écrivains, citoyens…), des aires culturelles et linguistiques concernées, qui démultiplient les points de vue pour quantifier, définir, nommer ou ressentir la pauvreté (Moirand 2016) ?

Comment se dessine la distinction entre « les pauvres et les non-pauvres » ?

Dans quelle mesure les « pauvres » peuvent-ils échapper à la marge ou à « la périphérie » et parviennent-ils à faire entendre leur voix, sans qu’elle soit couverte par des locuteurs dominants pratiquant « l’énonciation ventriloque » (Corten 1998, Paveau 2017) ?

Les intervenants chercheront à mettre en évidence le lien entre d’une part, les différentes formes de représentation des pauvres et, d’autre part, le contexte linguistique et culturel dans lequel les discours sur la pauvreté sont produits ainsi que les visées de leurs auteurs.

Type :
Colloque / Journée d'études
Contact :
Sylvie Chraïbi
Lieu(x) :
Amphithéâtre de l’ENC – 70, bd Bessières 75017 Paris.

mise à jour le 9 mars 2018


Lieu

ENC Bessières
70, bd Bessières 75017 Paris
Amphithéâtre de l’ENC
Plan d'accès