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Pour parler du passé, il faut que l’enfant puisse se reposer sur sa mémoire et stabiliser ses représentations. Qu’en est-il du futur ? On sait que pour Piaget (1937, p. 274), « comprendre le temps, c’est s’affranchir du présent » Pour Wallon, l’origine du temps est affective et liée à l’insatisfaction : « (ce) sont des impatiences, qui sont fonction d’un besoin, d’une souffrance, d’un désir, d’une attente, c’est-à-dire d’une orientation vers des objets et des évènements » (1945, p. 6). Pour Malrieu, les conduites à l’origine de la conscience du temps sont éminemment sociales. Le désir permet d’être tendu vers le futur proche ». Il semble d’ailleurs y avoir un rapport très fort entre le désir et l’expression du futur dans un grand nombre de langues indo-européennes et non indo-européennes, « le futur est issu de formes qui à l’origine exprimaient le désir ou l’intention » (Lyons 1978, traduction 1980). Le futur serait donc une forme grammaticalisée de l’expression du désir et de l’intention.
Comme le rappelle François (1984), la grammaire des locuteurs, et en particulier celle des enfants, ne coïncide pas forcément avec celle des linguistes. Mais nous pouvons essayer d’aller à la rencontre de la grammaire en constante évolution de l’enfant pour mieux saisir comment les formes utilisées en discours témoignent de leur appropriation particulière et dynamique de la notion de futur.
Jacqueline Vaissière - LPP (Laboratoire de phonétique et phonologie - UMR 7018) propose de faire découvrir des matériels et des logiciels de recherche.
L’Echographe permet aux visiteurs de visualiser leur langue sur un écran en plaçant l’instrument sous son menton.
Le Spectrographe en temps réel offre la possibilité de voir en temps réel sa parole et donc d’en visualiser ses caractéristiques.
L’animation « Mélodie en temps réel » propose aux visiteurs de voir évoluer la “mélodie” de sa parole ou de son chant à l’écran.
La Nasalisation consiste à équiper les visiteurs d’une pastille sur le nez aidant ainsi à prendre conscience de leur accent grâce au retour écran. Cet outil permet la rééducation orthophonique mais peut également trouver des applications dans la rééducation d’accent lors de l’apprentissage d’une langue étrangère.
mise à jour le 31 janvier 2013