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La nuit des chercheurs 2012 - Image et média

(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel Guillaume Soulez - EA 185 IRCAV
"L'avenir des images est dans nos mains"
L’avenir du cinéma et de la télévision est-il dans nos téléphones ? L’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle propose une animation scientifique pour réfléchir à cette question. En faisant circuler un téléphone de mains en mains puis en projetant le résultat, des chercheurs en cinéma et audiovisuel entameront un dialogue avec les participants pour envisager ensemble la circulation des images à l’avenir (technologies, dispositifs, usages), et l’avenir des images mouvantes et circulantes (formes, scénarios, interactions).


" L'avenir des images est dans nos mains"
Animation IRCAV «Images du futur» - Tente 3 - stand Image - Public scolaire (collégiens-lycéens) - créneau 14-17.

                 Avant
Les usages du téléphone mobile montrent une très grande diversité de pratiques de production/réception d'images : il est possible de réaliser des photographies, des vidéos mais aussi écrire au sujet des images (commenter la télévision que l'on regarde) ou de regarder le monde depuis la caméra de son mobile (applications de Réalité Augmentée). Ce champ des images du futur interroge différents mondes audiovisuels (cinéma de fiction, télévision, pratiques amateurs et artistiques, nouvelles formes documentaires et militantes, etc.) et diverses technologies visuelles de représentation. L’avenir des images est-il dans nos téléphones ? L’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) de Paris 3 propose une animation scientifique pour réfléchir à cette question. En faisant circuler un téléphone de main en main puis en projetant le résultat, des chercheurs en cinéma et audiovisuel entameront un dialogue avec les participants pour envisager ensemble la circulation des images à l’avenir (technologies, dispositifs, usages), et l’avenir des images mouvantes et circulantes (formes, scénarios, interactions).
Après ?

Découvrez ici tous les films réalisés par le public.

Colloques organisés par l'IRCAV, récents ou à venir,  liés à la problématique de l'avenir des images  :
 



Education aux médias...par les médias et à distance
Divina Frau-Meigs, Bérangère Blondeau, avec le groupe de pilotage  (Marie-France Chambat-Houillon, Laurence Corroy, Claudine Muhlstein-Joliette et Jean-François Maynier),  l'équipe des enseignants et  les  apprenants  des promotions AIGEME et le projet ANR TRANSLIT


Bérangère Blondeau - CAT
(à gauche)

Divina Frau-Meigs - EA 4399 CREW (à droite - Photo de Olivier Roller)







Bérangère Blondeau - CAT - Cyprus Artefact Treasure in action, un projet d’éducation aux médias à Chypre
L'Éducation aux Médias au service du dialogue interculturel et de la résolution de conflits
Le « Cyprus Artefact Treasure », un projet d’éducation aux médias à Chypre autour de l’étude d’un patrimoine commun, a réuni 20 enfants des deux parties opposées de l’île : 10 enfants de la communauté chypriote grecque de Paphos, et 10 enfants de la communauté chypriote turque de Famagouste.
Les enfants ont choisi  un objet archéologique sur lequel ils voulaient travailler. Ils ont créé en groupes bicommunautaires une histoire commune mettant en scène leurs objets et réalisé eux-mêmes un film d’animation. Cinq petits films ont été ainsi réalisés avec l’aide de professionnels chypriotes.
Ce projet fait partie du programme de recherche du Master 2 AIGEME (Ingénierie de l’ éducation aux médias) et sera intégré au programme ANR « TRANSLIT » (CREW, Sorbonne Nouvelle).




Divina Frau-Meigs
- EA 4399 CREW
Education aux médias et à l’information, éducation aux TIC, éducation à la culture de l’information, maîtrise de l’information, maîtrise de l’informatique, « transliteracy » (sur tous supports)…. Que recouvrent ces concepts (en français et en anglais) à l’heure de la « société de l’information », du développement des technologies de l’information et des réseaux numériques ? Quelles sont les représentations et les compétences mises en œuvre dans les pratiques sociales non formelles et formelles ? Quelles sont les approches didactiques envisageables dans l’éducation formelle ?  Quels sont les dispositifs mis en place et quelles sont les expérimentations actuellement menées par les chercheurs ?.

Deux exemples sont donnés ici : un cas d’éducation aux médias mettant en place des compétences de citoyenneté, de résolution de conflits et de dialogue interculturel (Chypre) ; un cas d’éducation à distance illustré par un eportfolio collectif d’étudiants, mettant en place des cartes de compétences individualisées et évolutives. Dans les deux cas et d’autres encore, il s’agit de se construire une identité numérique et culturelle qui donne à l’apprenant les outils pour (se) comprendre et (se) réaliser dans le monde de demain.


Voir aussi :


Cartes des compétences


A lire :


- Divina Frau-Meigs (sous la dir.). « Qu’enseigne l’image ? Qu’enseigner par l’image ? » e-Dossiers de l’audiovisuel, INA, janvier 2011

- Divina Frau-Meigs (sous la dir.). « L’éducation aux cultures de l’information » e-Dossiers de l’audiovisuel, INA, janvier 2012

- Divina Frau-Meigs (sous la dir.). Media Education. A Kit for Teachers, Students, Parents and Professionals. Paris : UNESC0, 2007, 186 p. (en anglais et en français, traduit en arabe, turc, grec, russe). Consultable en ligne à http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001492/149278e.pdf

- Conseil de l’Europe document Le rôle de la culture et du patrimoine culturel dans la prévention, la transformation, la résolution des conflits et l’action post conflits, 18 janvier 2011, p.2. http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/News/CultureReconciliation_fr.pdf




 

mise à jour le 23 mai 2014