Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

La lettre et la ligne III : Images de sons

le 8 juin 2021
 

Table ronde - Cycle de confé­ren­ces

Organisation Hélène Campaignolle (UMR THALIM), Violaine Anger (Université d’Evry), Marianne Simon-Oikawa (Université de Tokyo).
Association de recherche du Centre d’étude de l’écriture et de l’image. 
 
Présentation :

Cycle de confé­ren­ces CEEI-Thalim 2021. INHA, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris, orga­nisé par Vilaine Anger (CERCC)

La ten­sion entre la lettre et la ligne ne fait pas sim­ple­ment inter­ve­nir la vue : la lettre, par l’écriture alpha­bé­ti­que et la syl­labe, la ligne, par l’écriture musi­cale, étant toutes deux reliées au son. L’homo­pho­nie permet l’écriture non alpha­bé­ti­que, par le glis­se­ment des caté­go­ries qui entraîne une uti­li­sa­tion hybride et non figu­ra­tive des images, désor­mais com­bi­nées par la sono­rité à laquelle elles sont asso­ciées et non par ce qu’elles repré­sen­tent. Mais elle incite aussi à réin­ter­ro­ger le lien entre un élément visi­ble et le son pris dans sa géné­ra­lité. Entrent alors dans la réflexion le nombre et le chif­fre, ainsi qu’un autre type d’image doit alors être également pris en consi­dé­ra­tion, le schéma. Ces ten­sions épistémologiques seront inter­ro­gées dans « La lettre et la ligne III : images de son ».

Présentation

Le Cycle de confé­ren­ces CEEI-THALIM se tient pour la 5e année dans les murs de l’INHA. Co-orga­nisé en 2021 par Violaine Anger, Hélène Campaignolle-Catel et Marianne Simon-Oikawa, il vise à déve­lop­per une réflexion sur les formes maté­riel­les de l’écriture, dans la lignée des réflexions menées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé par Anne-Marie Christin en 1982. Le thème de cette année se fédère autour de la nota­tion gra­phi­que du son sous le titre d’ « Images de sons ».

Comme les années pré­cé­den­tes, le cycle 2021 sol­li­ci­tera le réseau du CEEI, les cher­cheurs asso­ciés de THALIM et des inter­ven­tions exté­rieu­res, dans une confi­gu­ra­tion inter­dis­ci­pli­naire et ouverte aux formes non occi­den­ta­les de l’écrit.

Chaque séance sera l’occa­sion d’une ou deux pré­sen­ta­tions, et sera suivie d’une dis­cus­sion col­lec­tive. Les séan­ces ont lieu – sauf excep­tion – le mardi de 14h à 18h en salle Mariette (INHA 2 Rue Vivienne, 75002 Paris). 

Programme

Mardi 09/03/2021, salle Vasari, 15h30-16h30

Didier Mathieu (direc­teur du Centre des livres d’artis­tes) : « À propos de quel­ques par­ti­tions-ins­truc­tions remar­qua­bles trou­vées dans diver­ses publi­ca­tions et de quel­ques remar­qua­bles publi­ca­tions elles-mêmes par­ti­tions-ins­truc­tions, de 1961 à aujourd’hui » Mardi 16/03/2021, salle Mariette, 14h-17h

Véronique Alexandre-Journeau (cher­cheuse HDR au Creops) : « La lettre poé­ti­que et la ligne musi­cale »

Marina Maluli-César (cher­cheuse asso­ciée à l’IReMUS) : « L’écoute du blanc et la visua­lité du silence dans les gra­phis­mes musi­caux »

Mardi 06/04/2021, salle Mariette, 14h-17h

Sarah Hassid (Post-doc­to­rante EUR Translitterae-BnF) : « Les livres-par­ti­tions de Jean-Georges Kastner : sup­ports de l’ima­gi­naire musi­cal au XIXe siècle »

Lenka Stransky (GRHis) : « La par­ti­tion phé­no­mène mul­ti­di­men­sion­nel »

Mardi 18/05/2021, salle Mariette, 14h-17h :

Thomas Le Gouge (HIPHIMO) : « Diagramme et sché­mas au tour­nant du XIIIe siècle »

Violaine Anger (CERCC) : « Ligne et corde, lettre et nom : le dia­gramme sonore et l’image dans le monde de l’alpha­bet »

Mardi 8 /06/2021, salle Mariette, 14h-18h : Michèle Métail (poète) : « Le pay­sage après Wang Wei » Louis Roquin (com­po­si­teur) : « Journaux de sons »


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :

INHA
6 rue des Petits Champs
75002 Paris
 

mise à jour le 31 mai 2021


Â