Accueil >> Université >> Patrimoine immobilier

La gestion du patrimoine immobilier

L’utilisation, dans les bâtiments les plus anciens, de matériaux pouvant contenir de l’amiante (bâtiments construits avant 1996 et partiellement réhabilités) ou du plomb (canalisation d’eau) implique la mise en place d’une gestion spécifique des risques bâtimentaires.

La mise à jour des dossiers techniques amiante (DTA) a permis d’identifier les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MCA) sur les différents sites, de lancer un programme de remplacement de ces matériaux quand cela était possible, et dans le cas contraire, de vérifier le bon état de l’encoffrement des matériaux amiantés. Des mesures d’empoussièrement dans le cadre d’une stratégie annuelle sont réalisées pour s’assurer de l’absence de tout risque.

Concernant la gestion du risque plomb, la démarche retenue suit la même logique : mesure de la qualité de l’eau sur chaque site, condamnation des canalisations à risque et lancement d’un programme de remplacement.

À terme, le transfert de l’université sur le nouveau campus Nation permettra d’engager des travaux importants de réhabilitation sur les sites concernés afin de supprimer ces risques.

Le parc immobilier de l’Université Sorbonne Nouvelle comprend 12 sites répartis sur 53 150 m2.


2019 - 2020 Sites Surface en m2
Sorbonne /
Quartier Latin
Sorbonne 1265
Maison de la Recherche 2325
Boutique des Presses Sorbonne Nouvelle (PSN) 90
Institut du Monde Anglophone (IMA) 1405
Institut de Linguistique et de Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA) 984
Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG), dont le Bâtiment Labrouste, construit en 1850 classé Monument Historique 10600
Bibliothèque Sainte-Barbe (BSB) Bâtiment de l’ancien Collège Sainte-Barbe, dont l’affectataire 6500 est la Chancellerie des universités de Paris 6500
Censier
Campus Censier 25123
Bièvre 1980
Autres sites
Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT) 1372
Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL) 1410
Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) 96

Le Campus Condorcet

Avec l’installation de l’IHEAL et du CREDA sur le Campus Condorcet en septembre 2019, l’Université Sorbonne Nouvelle participe, avec les 10 autres établissements membres, à l’ouverture de ce pôle majeur dédié aux Sciences Humaines et Sociales et élargit ses implantations au nord de Paris.


mise à jour le 10 décembre 2021