Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 267 >> Formation Doctorale

La formation doctorale à l'ED 267

Dans le cadre du LMD, l'ED 267 ARTS & MEDIAS propose pour l'année 2009-2010 une offre de formation doctorale à la fois spécialisée et transversale, qui comporte plusieurs volets.Cette formation est principalement assurée par des enseignants et des chercheurs appartenant aux diverses équipes de recherche rattachées à l'Ed et aux établissements dont elle relève (Sorbonne Nouvelle et ENS).
Dès la 1ère année de leur inscription, les doctorants doivent faire valider le suivi d'un ou de plusieurs modules, choisis librement parmi la liste des enseignements et des séminaires proposés. Ils peuvent ensuite prolonger et compléter leur cursus de formation doctorale en 2nde et 3e année, pour valider obligatoirement à la fin de leur troisième année d'inscription un ensemble d'au moins 50 heures de cours. Exceptionnellement, et sur présentation d'un document justificatif, les étudiants ne pouvant pas suivre de séminaire (pour cause d'occupation professionnelle ou de séjour à l'étranger) pourront remettre un rapport de recherche écrit (à déterminer avec le directeur de thèse). Toute demande dérogatoire doit être déposée auprès de l'Ecole Doctorale. Les doctorants présenteront à chaque fin de séminaire une feuille de présence qu'ils feront signer à l'enseignant : ils collecteront ainsi sur cette feuille les 50 heures requises et la rendront à la fin du mois de juin à l'Ecole Doctorale pour validation.
 
L'ensemble de la formation doctorale - séminaires et valorisation de la recherche  -  fait l'objet d'une évaluation.
 
Outre la validation de cet enseignement, l'évaluation de la formation doctorale se fera sur la base des divers travaux scientifiques réalisés par chaque doctorant dans le cadre de la valorisation de sa recherche (participation à une équipe, à des journées d'études ou des colloques, rédaction d'articles...) ainsi qu'en fonction de l'avancée de ses travaux de recherche en vue de la thèse.
 

mise à jour le 30 septembre 2013