Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

La didactique des langues : concepts et problématiques

Contenu

Ce cours présente un cadre théorique très général. Il s’agit de découvrir la didactique des langues, en tant que discipline, au travers d'une réflexion guidée de ses problématiques et de ses objets : les liens de la didactique avec des disciplines comme les sciences de l'éducation, la linguistique, la sociolinguistique et la recherche sur l'acquisition des langues (RAL) ; les manières dont l'enseignement/apprentissage d'une langue s'organise dans des contextes d'éducation institutionnelle ; sensibilisation à la relation entre langue(s), culture et citoyenneté.

Ce cours n’a pas pour objectif de vous sensibiliser à des compétences professionnelles spécifiques au métier d’enseignant. Par contre, l’organisation évolutive des cours cherche à provoquer des formes d’introspection en vous : en faisant émerger vos représentations par rapport à l’enseignement et l’apprentissage des langues, en sollicitant votre réflexivité, en interrogeant votre parcours d’élève et, éventuellement, de professionnel de l’enseignement.

Bibliographie

  • Germain, C. 2001. Évolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire. Paris : CLE International.
  • Martinez, Pierre. 2008. La didactique des langues étrangères. (Que Sais-je ?). Paris : PUF.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.

  • 1 devoir maison individuel à réaliser à distance, sur la plate-forme iCampus (40 % de la note finale)
  • 1 devoir final individuel, à réaliser à distance, sur la plate-forme iCampus (50 % de la note finale)
  • Participation aux forums sur la plate-forme (10 % de la note finale)

mise à jour le 20 juillet 2017


Tout savoir sur iCampus

Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint Mandé
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â