Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

La démocratie en péril aux Etats-Unis ? Un bilan (autant que possible…) des élections du 3 novembre 2020

le 6 novembre 2020
De 15h à 17h
Interventions à suivre en direct

Présentation

Photographie : ©DanielVincent
©DanielVincentY aura-t-il, le soir du mardi 3 novembre, un résultat clair et lisible des élections aux Etats-Unis ? Ce n’est pas du tout sûr. Mais en dépit de ces incertitudes – qui traduisent une réelle menace pour l’alternance démocratique – il ne sera pas trop tôt, le 6 novembre, pour faire un bilan du mandat de Trump depuis 2017 ; mesurer les effets d’une crise à la fois sanitaire, économique et institutionnelle sans précédent ; signaler les défis qui attendent une administration démocrate si Joseph Biden gagne la présidence et même si les Démocrates reprennent aussi le Sénat ; rendre compte des nouveaux acteurs politiques de gauche qui apparaissent dans le paysage politique dans le sillage des deux campagnes présidentielles de Bernie Sanders ; ou de sonder l’état du système international et notamment des relations euro-américaines après quatre années de l’administration Trump. Les chercheurs du laboratoire CREW, historiens ou politistes, aideront le public à déchiffrer une situation complexe sous des angles divers. 

Présentation vidéo et interview de James Cohen


Programme et intervenants

  • L’érosion de la justice reproductive pendant l’ère Trump (Christen Bryson, MCF CREW - Université Sorbonne Nouvelle)
  • L’Amérique de George Floyd et Kamala Harris : polarisations ethnoraciales et multiculturalisme (Laurence Cossu-Beaumont, MCF CREW - Université Sorbonne Nouvelle)
  • Elections 2020, une mer de désinformation (Joseph Beaudreau, Doctorant CREW)
  • La démocratie américaine à vendre ? Le financement électoral dix ans après Citizens United (Alexia Blin, MCF CREW - Université Sorbonne Nouvelle)
  • La guerre du Parti républicain contre la démocratie représentative  (Pierre Gervais, PR CREW - Université Sorbonne Nouvelle)
  • Pas de « retour à la normale » : ce qui va durer de l’effet Trump, même s’il est battu (et accepte de partir) (James Cohen, PR CREW - Université Sorbonne Nouvelle)
  • Trump et la démondialisation : protectionnisme, pandémie et le retour du nationalisme économique (Jean-Baptiste Velut, MCF HDR CREW - Université Sorbonne Nouvelle)
  • Partenaire irresponsable. Trump et la politique étrangère (Maya Kandel, chercheure associée CREW - Université Sorbonne Nouvelle)
  • Royaume-Uni : la fin du rêve américain ? Les Britanniques entre lien transatlantique et ancrage européen (Thibaud Harrois MCF CREW - Université Sorbonne Nouvelle)

En direct


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Table ronde diffusée en webcast à partir de l’Institut du monde anglophone, 5 rue de l’Ecole de médecine, 75006 Paris, salle 16.
Pour rejoindre la table ronde suivre ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=sds4TQa3Wy4


mise à jour le 3 novembre 2020


En direct


Pour rejoindre la table ronde suivre ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=sds4TQa3Wy4

Table ronde diffusée en webcast à partir de l’Institut du monde anglophone, 5 rue de l’Ecole de médecine, 75006 Paris, salle 16.