Accueil >> Recherche >> Actualités

Culture, Recherche

La création comme résistance, aujourd’hui, en Syrie - dans le cadre du colloque "Où la création résiste-t-elle?"

du 26 mars 2015 au 28 mars 2015

Une exposition d'affiches imprimées à partir du travail des artistes : Abdul Karim Majdal Al-Beik, Akram Al Halabi, Amr Fahed, Azza Abo Rebbieh, collectif "No", collectif "The Syrian People Know Their Way", Jaber Al Azmeh, Mohamad Omran, Monif Ajaj, Muzaffar Salman, Randa Maddah, Tammam Azzam, Waseem Al Marzouki. Commissaire de l’exposition : Delphine Leccas / Association In (AIN) Coordinatrice du projet : Ines Horchani, Maître de conférence, Université Sorbonne Nouvelle

AfficheSyrie.jpg

Du 10 avril au 27 juillet 2014 s’est tenue à Paris l’exposition « Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l’art) » avec le soutien de la Mairie du 18ème arrondissement, celui de la Ville de Paris, de Reporters Sans Frontières, de la FIDH, de la Maison des Journalistes…

Nous vous proposons de rendre visible, à la Sorbonne Nouvelle et à l’occasion du colloque « La création comme résistance », une partie de cette exposition.

La création artistique syrienne contemporaine est à la fois un acte esthétique, un acte de survie, et un acte engagé, qui nous engage aussi. Quand le journalisme ou la politique peinent à donner sens aux événements, les artistes nous offrent, non sans se mettre en danger, matière à réfléchir. L’art agit comme un prisme salutaire, et les œuvres déploient un espace rendu vivable dans les abysses de l’Histoire.

 

Type :
Exposition, Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Salle D.14

mise à jour le 7 février 2018