Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

La Coupe du monde de football, entre Europe et Amériques. Enjeux, acteurs et temporalités d’un événement global (XXe-XXIe siècle)

du 14 juin 2018 au 15 juin 2018

Organisation :
Clément Astruc
Lorenzo Jalabert D’Amado

Présentation :

À l’heure où Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques en 2024, les « méga-événements» sportifs sont au cœur de l’actualité et font l’objet d’un intérêt croissant des sciences sociales. Ce colloque entend en permettre une meilleure compréhension en se focalisant sur un tournoi – la Coupe du monde – et un enjeu – son organisation. Rassemblant des chercheurs internationaux spécialistes des éditions organisées en Europe et dans les Amériques (du Cône Sud aux États- Unis), l’événement entend valoriser une approche novatrice de cette compétition, à la fois comparée et transnationale, et insister sur les relations – faites de rivalités et de coopération – entre les deux « continents du football ».

Le colloque sera structuré autour de deux thématiques. Premièrement, la Coupe du monde sera envisagée comme une vitrine potentielle pour le pays organisateur. L’investissement des États dans le tournoi, les efforts politiques et diplomatiques déployés pour obtenir son organisation et assurer sa réussite, la manière dont les pays hôtes se mettent en scène à cette occasion mais aussi l’échec de certaines candidatures seront discutés. Deuxièmement, la réflexion portera sur les liens entre l’organisation de la Coupe du monde et les constructions nationales. Ici, contrairement aux nombreux travaux consacrés aux manifestations nationalistes ponctuelles qui accompagnent le déroulement de cet événement, il s’agira d’envisager les répercussions à long terme, les héritages aussi bien matériels que mémoriels, de cet événement global. On interrogera par exemple la transformation de certains stades construits à cette occasion en authentiques « lieux de mémoire », quand d’autres infrastructures perdent leur charge émotionnelle voire leur utilité.

 

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

Le 14 juin à IHEAL Maison de la Recherche de Paris 3

Le 15 juin à la Maison de la Recherche de Paris 3 - Salle Athéna

mise à jour le 19 décembre 2017