Accueil >> Recherche

La Couleur au croisement des arts

du 25 septembre 2024 au 27 septembre 2024
 

 « Penser l’art, c’est sans doute penser la couleur. La couleur se trouve, concrètement en tant que matériau ou métaphoriquement en tant que valeur, au fondement de la création artistique. Au plan de l’esthétique comme de la morale ou de la philosophie, la couleur, pour reprendre l’expression de Jacqueline Lichtenstein, est « éloquente ». Appréhendée en tant que théorie (Goethe) ou matérialisée en tant que pigment sur la toile du peintre - « Jusqu’à ce que vous ayez peint une couleur grise, vous n’êtes pas peintre » (Cézanne) - déclinée en tant que tessiture de la voix ou que teinture des costumes; captée dans le faisceau de lumière des images filmiques ou scéniques, la couleur traverse l’histoire ainsi que la pratique de tous les arts à travers le prisme de ses variations et de leurs correspondances. Rimbaud : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu; voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes »...  C’est à ce croisement des arts, que nous tenterons pour notre part de la saisir et de la décrire en sollicitant des chercheurs et des artistes qui ont particulièrement travaillé sur et avec la couleur.

Comité Scientifique :

Frédéric Billiet (Sorbonne Université), Pierre-Damien Huyghe (Université Paris 1), Pierre Longuenesse (Sorbonne Nouvelle), Clothilde Roullier (Archives Nationales), Thomas Vernet (Fondation Royaumont), Véronique Perruchon (Université de Lille)

 

Type :
Colloque / Journée d'étude, SAPS - Science avec et pour la Société
Lieu(x) :
Sorbonne Nouvelle (Salle Athéna, Maison de la Recherche), Centre International du Vitrail (Chartres), Sorbonne Université (Salle des Actes)

mise à jour le 20 août 2024


Â