Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


UE transversales >> UE de langues >> Présentation

La certification

Qu'est-ce que la certification ?

La certification est un diplôme reconnu au niveau international. Elle sanctionne vos compétences linguistiques en langue étrangère et valide votre niveau en langue.

 

Attention

Si vous êtes inscrit(e) en Licence de Lettres Modernes et que vous souhaitez, après votre Licence ou votre Master, vous préparer aux concours de recrutement des enseignants (Professeur des écoles, CAPES et agrégation), l'obtention d'un certificat de langue de niveau B2 est désormais obligatoire.


L'objectif visé par une partie des enseignements de langue est de vous permettre, si vous le souhaitez, de vous présenter à un examen permettant l'obtention d'un certificat de langue (niveaux B1, B2 ou C1 dans la langue correspondante).

En particulier, le niveau B2 est défini comme attestant de véritables compétences en langue étrangère.

La certification en langue vous offre la possibilité de valoriser vos connaissances et vos compétences en langue étrangère dans une perspective d'insertion professionnelle et/ou de mobilité dans le cadre de vos études.

La certification vous permet de faire la preuve d'une maîtrise de la langue autour des compétences suivantes :

  • compréhension de documents écrits;
  • compréhension de documents oraux;
  • expression écrite;
  • expression orale;
  • expression orale dans le cadre d'une interaction (dialogue).

Les exigences varient en fonction du niveau du certificat et des exercices mis en place par les institutions qui pratiquent l'évaluation.

Pour des informations complémentaires concernant le Cadre Européen Commun de Référence et le niveau B2 en particulier : http://eduscol.education.fr/D0067/cecrl.htm

Pour certaines des langues proposées, possibilité vous est offerte de préparer à l'université un certificat de langue :

  • allemand (Goethe-Zertifikat B2 et C1) ;
  • portugais du Portugal (Caple-Camões) ;
  • portugais du Brésil (Celpe-Bras).

Pour la certification en anglais (Cambridge ESOL), vous avez la possibilité de suivre une préparation payante (tarifs en cours d'élaboration) et de passer l'examen à FCP3 (service de Formation Continue de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris3). Pour toute information concernant les certificats d'anglais, vous êtes invité(e) à vous adresser directement à FCP3.

Pour les étudiants inscrits en Master de Lettres Modernes, les cours de préparation à la certification sont organisés directement par le département d'anglais.

Pour la certification dans les autres langues (italien et espagnol), il n'y a pas de préparation spécifique prévue. Mais dans tous les cas, vous pouvez également, si vous le souhaitez, préparer les examens de certification par vos propres moyens :
 


En outre, sur justificatifs (facture, attestation de participation, RIB, photocopie de la carte d'identité et d'étudiant(e)), l'université procédera au remboursement d'une partie des droits d'inscription à l'examen.

  • Pour les certificats de niveau B1 et B2 : 50%
  • Pour les certificats de niveau C1 : 70%



Des examens hors cursus universitaire

Les certificats de langue sont des diplômes délivrés par des instituts étrangers (Goethe-Institut pour l'allemand, Institut Camões pour le portugais du Portugal, Ministère de l'Education brésilien pour le portugais du Brésil, Cambridge ESOL pour l'anglais, Instituto Cervantes pour l'espagnol, universités italiennes de Pérouse et Sienne pour l'italien), et non par l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Ce sont des diplômes payants, mais l'université prend en charge une partie des frais d'inscription à l'examen (renseignements auprès du Bureau des langues à l'adresse suivante : bureau-des-langues@univ-paris3.fr ou lors des journées d'inscription).


mise à jour le 25 juillet 2011


Compléments d'information

Responsable par langue