Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Vie étudiante, Culture

La 28e édition du Prix de la Nouvelle sur le thème "VOL"

 

La 28e édition du Prix de la Nouvelle sur le thème "VOL" est désormais close.

APPEL À CANDIDATURE POUR LE JURY DU PRIX DE LA NOUVELLE

Nous vous invitons à participer à la 28e édition du Prix de la Nouvelle en tant que juré·e. Pour être juré.e, la seule condition est de faire partie du personnel (enseignant, chercheur, administratif) de la Sorbonne Nouvelle pour l’année 2022-2023, quel que soit votre statut.

Chaque candidature est la bienvenue. Il suffit d’aimer lire, et d’apprécier le genre de la nouvelle, dans un esprit d’ouverture. Nos critères de sélection sont ouverts: davantage que la correction absolue de la langue, nous sommes sensibles au fait que le thème soit respecté et qu’un monde ou du moins une construction imaginaire soit donnée à voir, à entendre.

Il s’agira, du 3 juillet au 23 septembre, de lire entre quinze et vingt nouvelles anonymisées pour n’en retenir qu'une en concertation avec les deux autres membres de votre pré-jury. Les nouvelles présélectionnées seront finalistes et lues par un grand Jury présidé par Catherine Brun. Plus précisément, chaque juré·e fera partie d’un jury de trois personnes qui devront se réunir pour donner le numéro de la nouvelle retenue d'ici le 23 septembre 2023. Si vous ne pouvez pas vous réunir physiquement, il s'agira de discuter après avoir lu les nouvelles lors d'une visioconférence (via Google Meet par exemple), car les échanges sont importants et utiles pour établir cette première sélection.

Vous recevrez une réponse définitive début juillet et de plus amples informations si votre candidature est retenue.

Pour candidater, merci de renseigner ce rapide formulaire d'ici le 17 juin, qui permettra de composer un jury représentant toutes les composantes de l'Université et tous les profils.


A propos du Prix de la Nouvelle

Action phare de la vie étudiante, le Prix de la Nouvelle est le premier concours d'écriture de l'université, soutenue par la Présidence de la Sorbonne Nouvelle. Lancé en 1995, il est ouvert aux étudiantes et étudiants de toutes les disciplines.

Un jury composé de professionnels du monde de l'écriture, d'étudiantes et étudiants et d'enseignantes et enseignants de la Sorbonne Nouvelle récompense chaque année jusqu'à trois lauréates ou lauréats. Ces derniers remportent alors les sommes respectives de 2 000, 1 000 et 500 €.

Infos pratiques

  • Par "nouvelle", il faut entendre un récit bref de 1 800 à 3 600 mots (comprenant le titre et les notes de bas de pages).
  • Les nouvelles doivent être écrites en français et comporter un titre et l'indication du nombre de mot.
  • Seules les œuvres originales, non publiées, sont acceptées.
  • Les œuvres écrites en collaboration ne sont pas admises. Un seul texte par étudiant non lauréat des années précédentes est autorisé.
  • Pour en savoir plus, consultez le règlement du Prix de la Nouvelle [PDF - 134 Ko] 


Pour participer, il faut être étudiante ou étudiant de l'Université Sorbonne Nouvelle et se rendre sur la plateforme iCampus.


Des questions ? Contactez l'équipe du Prix de la Nouvelle par mail : prixdelanouvelle@sorbonne-nouvelle.fr

 


Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 28 août 2023