Accueil >> Formation

Vie étudiante, UFR LLCSE, formation

L’université Sorbonne Nouvelle partenaire du dispositif de préprofessionnalisation dans l’académie de Paris

du 3 juillet 2020 au 24 juillet 2020

Notre université a noué un partenariat avec l’académie de Paris qui met en œuvre un dispositif de recrutement appelé « préprofessionnalisation » à la rentrée 2020.

2020_campagnePrePro_AC_ 435x310_1.jpg

Il est proposé aux étudiants et étudiantes de la licence d’anglais général (« majeure anglais ») rentrant en L2 en septembre 2020 et ayant comme projet professionnel de devenir enseignant.e d'anglais en second degré de s’inscrire dans ce dispositif leur permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans un établissement scolaire du second degré.

Le service de l’AED est d’une moyenne de 8 heures présentielles par semaine dans l’établissement pendant l’intégralité de l’année scolaire. Sa présence en établissement est adaptée afin de lui permettre de mener de front ses études universitaires et son contrat AED. L’AED est encadré sur le terrain par un tuteur qui est chargé de le guider dans la prise en charge progressive de ses missions pédagogiques et à l’université par un référent, chargé de suivre le bon déroulement des parcours et en particulier la bonne articulation entre la formation universitaire et les temps de présence en établissement ou en école.

Les contrats des AED en préprofessionnalisation sont conclus pour une durée de trois ans. Les contrats sont signés après accord du recteur par les chefs d’établissement.

Cette affectation en établissement scolaire ne modifiera pas votre lieu de formation universitaire ni le mode de contrôle des connaissances permettant de valider votre diplôme. Les AED suivent la totalité de leur formation à l’université avec une stricte obligation de présence à l’ensemble des enseignements de CM, TD et TP.

Le dispositif de préprofessionnalisation prévoit une rémunération versée sur l’ensemble de l’année et pouvant être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré. La rémunération d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation s'élèvera, hors bourse, à 693 euros pour un étudiant en L2, 963 euros pour un étudiant en L3 et 980 euros pour un étudiant en M1.

Pour pouvoir candidater, il est nécessaire de justifier d’une inscription en L2 de licence d'angalis à la rentrée universitaire 2020-2021, d’avoir validé sa L1 (60 ECTS) dans le cadre d’une licence, et de respecter les conditions réglementaires (casier judiciaire). L'appel à candidature concerne tous les étudiants boursiers ou non boursiers.

Votre dossier de candidature sera examiné par une commission de recrutement, qui émettra un avis sur votre motivation et votre aptitude. Une fois votre candidature validée, vous bénéficierez d'un contrat de préprofessionnalisation et vous serez accueilli dans un établissement du secondaire. La décision de la commission concernant votre candidature vous sera transmise au plus tard le 24 août 2020 pour des contrats qui pourront débuter au 1er septembre 2020.


mise à jour le 17 juillet 2020