Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

L’outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe s

du 2 novembre 2017 au 4 novembre 2017

Capture.JPG

Loin d’advenir avec l’électronique et la robotique, l’automatisme se déploie à une grande échelle dès le XIXe siècle, à travers des machines prenant à leur compte les tâches laborieuses de l’humain, mais allant aussi jusqu’à reproduire trait pour trait le vivant à des fins de divertissement.

Organisé par le Centre des sciences historiques de la culture de l’UNIL et le projet Labex Arts-H2H « Les Arts trompeurs. Machines, magie, médias », ce colloque souhaite faire ressurgir les formes multiples, réalisées ou imaginaires, que prend la figure de l’automate autour de 1900, en tant qu’elle cristallise les interrogations d’un monde du spectacle – théâtre, danse, music-hall, magie, cinéma – en pleine mutation technique et esthétique.

Appelant une réflexion interdisciplinaire, ce colloque réunira du 2 au 4 novembre à l’UNIL des spécialistes d’histoire des techniques, de littérature, de théâtre, de cinéma et des cultures numériques, mais il donnera aussi la parole à des artistes, magiciens et créateurs d’automates.

En partenariat avec la Cinémathèque suisse, une séance de projection sur le thème de l’automatisme aura lieu à la Cinémathèque suisse le 3 novembre à 21h.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Lausanne

mise à jour le 19 juin 2018