Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Recherche

L'œuvre de Pierre Perrault, cinéaste et poète, et son rayonnement international

du 24 mai 2012 au 26 mai 2012

affiche-pierre-perrault-ircav-90-ko_1351079356654.jpg
Colloque international

Organisation :
Michel Marie (Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Juliana Araújo (Balafon), Mateus Araújo Silva (Balafon), Michèle Garneau (Université de Montréal)
 
Présentation :

Le cinéaste québécois Pierre Perrault disparu en 1999 est l'un des grands noms de l'histoire du documentaire. Il a été à la fois cinéaste, homme de radio, auteurs d'essais et de poèmes. Son œuvre comprend plus de 20 longs métrages, 675 émissions de radio, une dizaine de livres. Il est connu dans les pays francophones, mais beaucoup moins en Amérique latine. Son premier long métrage, Pour la suite du monde, marque les débuts du cinéma direct, au Québec et un partout ailleurs. L'œuvre très féconde du cinéaste se poursuit jusqu'en 1993, parallèlement à l'émergence du nationalisme québécois comme en témoignent Un Pays sans bon sens et L'Acadie, l'Acadie ?!? ; elle s'intègre dans l'évolution des techniques du cinéma léger synchrone dans le cadre des recherches de l'Office National du Film du Canada.

Le but premier de ce colloque international est de réunir les meilleurs spécialistes du cinéma de Pierre Perrault en provenance du Québec, de la France et du Brésil en accompagnant une rétrospective intégrale de son œuvre, sous-titrée pour la première fois en portugais. Cette rétrospective sera présentée dans 6 villes brésiliennes. Les universités brésiliennes manifestent un intérêt particulier pour le cinéma documentaire et ethnographique, comme l'a démontré la rétrospective Jean Rouch organisée en 2009. La rétrospective Perrault se situe dans le prolongement de celle-ci. Les regroupements sont nombreux entre le cinéma de Jean Rouch et de Pierre Perrault et entre les débats développés au Québec et au Brésil autour des questions ethnographiques et post coloniales. Les recherches menées au sein de l'IRCAV ont joué un rôle de premier plan dans l'enrichissement de ces débats transnationaux par les nombreuses thèses de chercheurs Québécois et Brésiliens menées en son sein.

Sont abordés les thèmes suivants :
- Situation de Pierre Perrault dans l'histoire du cinéma et dans le cinéma direct ; le refus de la fiction chez Perrault, son hostilité au « cinéma spectacle » et aux vedettes.
- L'itinéraire de Perrault dans le cinéma documentaire : la trilogie de l'île aux coudres, le cycle améridien, le cycle de l'Abitibi, le cycle du Fleuve. le cycle de la chasse.
- Pierre Perrault auteur pluriel : les rapports entre son cinéma, sa poésie, ses émissions radiophoniques, ses essais littéraires et critiques, Perrault polémiste
- Convergence avec les grands documentaristes contemporains : Jean Rouch, Robert Leacock ; Perrault et Michel Brault dans le cinéma québécois ; l'héritage de Pierre Perrault aujourd'hui.
- Aspects de l'œuvre de Perrault : Parole et oralité, la communauté chez Pierre Perrault. Place de Perrault dans le mouvement de revendication identitaire.

Dans le sillage du colloque international sur Jean Rouch réalisé en 2009 par l'Association Balafon, et donnant suite à une nouvelle rétrospective intégrale, cette fois du cinéaste canadien Pierre Perrault (1927-1999) organisée à nouveau par l'association Balafon, ce nouveau colloque international vise à présenter au public brésilien l'intégralité de son œuvre, encore très peu vue et très peu discutée au Brésil. Vaste et variée, cette œuvre recouvre les champs de la radio, de la littérature (prose, poésie, théâtre), et du cinéma, qui fera l'objet central de nos débats. Perrault est considéré comme l'un des plus grands documentaristes de la deuxième moitié du vingtième siècle et comme un représentant fondamental du cinéma direct. Le colloque mettra en perspective, d'une part, les aspects qui définissent la spécificité de son travail de cinéaste (contexte, itinéraire, problématiques, stratégies stylistiques, etc.) et, d'autre part, ce qui lui confère son universalité, ainsi que sa pertinence pour les débats en cours au Brésil sur le cinéma.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Rio de Janeiro
Site Balafon

mise à jour le 16 mai 2019