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L'invention de l'Histoire

le 20 octobre 2017

Journée d'études

Organisation : Caroline Masini et Marjorie Bertin ; EA 3959 - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (IRET)

Présentation :  Si les principes de la fable, comme mise en fiction et transmission du réel, sont dominants dans les usages médiatiques, publicitaires et politiques, comme «communication narrative » et puissance de persuasion, de quelle marge dispose le théâtre pour faire advenir, mettre en jeu ou à distance un « fond commun » en apparence épuisé? Quel type de fable apparaît ou est en devenir sur les scènes contemporaines, si l'on considère la fable comme ce « fond commun » dans lequel serait puisé un sujet et comme un assemblage d'actions dramatiques ?

Face à cette confusion entre réel « virtualisé » et fabula on poétique, il semble fécond d'interroger dans un premier temps l'état de la fable contemporaine au regard de la relation qu'elle entretient avec l'Histoire. De l'étude du temps historique à la muta on des formes de « mises en intrigues », le dialogue complexe entre la fable poétique et l'historicité contemporaine semble porteur en tant que possibilité de penser les nouvelles formes de narrativités contemporaines. Comment s'écrit l'Histoire ? Y a-t-il nécessité de fiction ? Dans quel temps historique sommes-nous ? Selon une triple perspective génétique, poétique et politique cette journée d'études souhaite interroger le rapport que la fable théâtrale - qu'elle soit épopée, drame, satire, performance, documentaire – entretient avec l'Histoire, comme invention, uchronie, utopie, dystopie, et les conditions littéraires et esthétiques de cette relation.

Contact : carozini@hotmail.com
 


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Maison de la recherche
4 rue des Irlandais (Salle Athéna)
75005 Paris

mise à jour le 14 juin 2017