Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

L’IMAGE ET SON DOUBLE
Le rôle des productrices cinématographiques françaises depuis la Nouvelle Vague jusqu’à nos jours

du 8 mars 2018 au 10 mars 2018

Logo-ISDmedia.jpg
Organisateurs : Lucia Pagliardini (ED 267), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, IRCAV, Gaumont.

Présentation :

Depuis toujours les femmes ont été particulièrement marginalisées dans la vie culturelle, elles se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder, contribuer et participer de façon égale au théâtre, au cinéma, aux arts, à la musique et au patrimoine, ce qui les empêche de développer leur plein potentiel et entrave le développement durable social et inclusif. Cela est particulièrement évident dans le monde de la production cinématographique où les femmes rencontrent des grandes difficultés pour s’affirmer.

Ainsi que le souligne Edgar Morin « le cinéma nous offre le reflet, non plus seulement du monde, mais de l’esprit humain » ; afin que le cinéma soit véritablement à l’image de l’esprit humain, la place que les femmes occupent dans la création doit être au cœur de nos préoccupations.

Il est largement temps de réaliser des actions concrètes afin de promouvoir l’égalité homme-femme, en encourageant les femmes qui font régulièrement honneur à l’art du cinéma.
Nous avons donc le plaisir de vous inviter au premier colloque international et à l’exposition photographique qui auront lieu à Paris en mars 2018 sur le thème « L’IMAGE ET SON DOUBLE - Le rôle des productrices cinématographiques françaises depuis la Nouvelle Vague jusqu’à nos jours ».

Ces événements font partie de la première recherche portant sur les productrices cinématographiques françaises.
Cette recherche a été conçue par Lucia Pagliardini sous la direction du Professeur Laurent Creton, Président du Conseil Académique de l’Université Sorbonne Paris 3. Il s’agit d’un projet approuvé par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) dans le cadre d’une recherche doctorale « CIFRE » avec la société de production cinématographique Gaumont. Cette étude vise, pour la première fois, à rendre visible le travail des femmes dans la production cinématographique afin de lutter contre les inégalités.

Cette recherche peut déjà compter sur l’approbation d’importantes institutions, à savoir : la Présidence de la République, le Ministère de la Culture, l’UNESCO, Eurimages-Conseil d’Europe et le Vatican.
Nous sommes convaincus que le moment est venu de commencer à écrire une contre-histoire du cinéma en réévaluant la place des femmes dans la production cinématographique, en mettant en valeur leur contribution et en montrant comment elles ont fait évoluer le métier de producteur.

Par ailleurs, nous pensons que la promotion de l’égalité des genres, notamment dans le cinéma, est un puissant vecteur de changement vers un développement plus juste, inclusif et durable.

L’exposition photographique, inaugurée la veille du colloque par des importantes personnalités, présentera les portraits des productrices, leurs biographies et les affiches de leurs plus importants films produits. Un voyage dans les coulisses de la production cinématographique qui nous permettra de dévoiler « les femmes qui permettent aux rêves d’exister ». Ce sera un voyage photographique et sonore car l’artiste Luciano Sampaoli (photographe et compositeur) a réalisé une composition musicale pour chaque portrait des productrices, créé à travers les lettres composant leur nom.

Le colloque international permettra de répondre à plusieurs questions concernant la production cinématographique déclinée au féminin, en permettant de donner la parole à nombreuses productrices cinématographiques françaises et à des acteurs internationaux tant universitaires que professionnels, notamment artistes, journalistes et personnalités du monde politique et culturel. Les journées d’études et de débats seront clôturées par un concert avec compositions musicales inédites dédiées aux productrices cinématographiques françaises.


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 14 avril 2017