Organisation : Laurent Mannoni (La Cinémathèque française) et
Laurent Véray (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Ciné08-19)
Présentation :
Les nombreux documents promotionnels (programmes, affiches, livrets, photographies, objets…), édités dès l’émergence du Kinétoscope en 1894 et du Cinématographe l’année suivante, constituent une source précieuse sur l’évolution du spectacle et de l’industrie du 7e art.
Cette journée portera spécifiquement sur les programmes sous toutes leurs formes. Leur analyse détaillée permet de comprendre le déroulé des séances, les techniques mises en oeuvre, les « attractions » prévues, les accompagnements musicaux, les horaires, les prix d’entrée, les publics concernés, les personnalités émergentes du monde de l’exploitation, l’architecture des salles, et même les installations intérieures (sièges, orgues, pianos, bars…). Le contenu rédactionnel et iconographique qui s’y déploie magnifie le lieu ou l’événement, mais aussi le nouvel art cinématographique : dessins et effets graphiques, arguments développés avec des typographies soignées, tirages photographiques…
Des feuilles imprimées les plus modestes jusqu’aux merveilleux livrets en couleurs du Gaumont-Palace, de l’affichette foraine à la brochure de style Art déco, en passant par les annonces de la presse, les programmes dialoguent avec le design et la culture du temps et reflètent l’extraordinaire variété d’un cinéma alors considéré comme un spectacle vivant.