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L’histoire de l’apprentissage et de l’enseignement des langues : entre modèle eurocentrique, linguistique missionnaire et linguistique coloniale
du 8 juin 2018 au 9 juin 2018
Mariangela Albano
Ly Pham
Quel est le rôle des enseignants et des pédagogues dans la redéfinition des savoirs linguistiques ? Quels en étaient alors les enjeux ? Comment a évolué la coexistence entre langue native et langue coloniale ? Quels ont été les effets de cette coexistence s’agissant de l’écriture, de la description phonétique, lexicale et syntaxique des langues grammatisées ? Quel a été le rôle du grammairien ou du lexicographe dans ce contexte ? Quelles forces ont été mobilisées pour l’organisation de l’école dans un pays colonisé ? Quelles méthodes ont été adoptées ? Quelle forme de disciplinarisation établie ? Quelles traces de ces processus pouvons-nous observer aujourd’hui ? Comment le théâtre de l’expérience linguistique de l’Autre sert à comprendre notre présent ? Dans quelle mesure l’intrusion d’un monde extérieur a-t-elle bouleversé la conception que se faisaient les natifs de leur langue (cf. Gruzinski, 2017) ?
L’enjeu de ces questions est fondamental : elles permettent de s’interroger sur le rôle de témoin-acteur des linguistes missionnaires et coloniaux face à une altérité tantôt reconnue et intériorisée, tantôt déformée, voire niée.
Le colloque accueillera donc toute contribution située dans le cadre, non exhaustif, des thématiques suivantes : - recueil des savoirs métalinguistiques à la Renaissance ;
- description des langues exotiques ;
- transmission des modèles linguistiques ;
- traduction et transmission interculturelle ;
- contexte colonial et son impact sur l’enseignement et l’apprentissage des langues ;
- didactique et colonialisme ;
- transmission des modèles pédagogiques et didactiques ;
- relation entre l’écriture et les politiques linguistiques ;
- actualité de la recherche sur l’histoire de l’enseignement des langues dans le monde ;
- épistémologie et pratiques pédagogiques ;
- épistémologie et pratiques langagières.
Joseph Errington (Yale University)
Valérie Spaëth (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3)
Otto Zwartjes (Université Diderot Paris 7)
Diego Poli (Università di Macerata)
- Type :
- Colloque / Journée d'étude
- Lieu(x) :
- Centre Censier
13, rue de Santeuil
75005 Paris
mise à jour le 9 mai 2018